Le territoire de Bayeux Intercom est situé en plein cœur du Bessin. La diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel expliquent son attractivité, tant pour y vivre que pour le visiter. Au-delà de son héritage historique exceptionnel, allant du Moyen-Âge jusqu’à l’histoire récente de la Seconde Guerre Mondiale, le territoire de Bayeux Intercom bénéficie d’un patrimoine naturel et architectural remarquable. Un puzzle contrasté aux airs de campagne anglaise, où se succèdent harmonieusement falaises de calcaire et de marne, plages de sables, prairies bocagères verdoyantes, villages et hameaux ornés de maisons aux pierres blanches “dites de Caen”, châteaux et manoirs, deux abbayes et une cathédrale, celle de Bayeux, dont la flèche domine souvent le paysage.
Bayeux, ville-centre aux portes des plages du Débarquement, est une ancienne cité médiévale à la renommée mondiale, notamment grâce à sa Tapisserie. Capitale du Bessin et située à seulement 20 minutes de Caen, elle est la 4e ville du Calvados avec plus de 12 600 habitants.
Réparties à Bayeux et dans sept communes voisines, 16 écoles, trois collèges, deux lycées généraux et un lycée technique et professionnel composent l’offre d’enseignement, complétée par divers organismes de formation reconnus par l’Etat. De plus, à seulement 20 minutes de l’agglomération caennaise, Bayeux Intercom se situe au cœur d’un réseau de formation supérieure et universitaire d’excellence.
En parallèle, une école de musique, une école des beaux-arts et une école du cirque accueillent les enfants toute l’année.
En complément des nombreux professionnels de santé établis sur le territoire de Bayeux Intercom, un centre hospitalier est installé au cœur de la ville de Bayeux avec trois services de médecine, un secteur d’endoscopie, des services de chirurgie, d’ambulatoire, d’hospitalisation de semaine, de réanimation, de pédiatrie, de maternité, d’urgences, une unité d’addictologie, un centre d’évaluation et de traitement de la douleur, un laboratoire d’analyses ainsi qu’un service d’imagerie médicale avec IRM, scanner, radiologie conventionnelle et échographie. Bayeux compte également un centre médico-psychologique pour enfants et adultes.
Doté de nombreuses structures de loisirs tel que deux salles de spectacle, quatre musées, un cinéma, une médiathèque et un centre aquatique flambants neufs, mais aussi plusieurs stades, salles de sport et centres de loisirs, Bayeux Intercom est le siège d’une vie associative sportive et culturelle riche, remplie d’événements festifs. Parmi les rendez-vous les plus attendus, le D-Day Festival Normandy, les Médiévales de Bayeux, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Festival international du Cirque (biennal), le festival Le Goût du Large (Coquilles St-Jacques de Port-en-Bessin-Huppain et produits de la mer).
L’emploi est à un niveau élevé sur le territoire de Bayeux Intercom, avec presque autant d’actifs que de personnes en âge de travailler. Ces emplois se concentrent essentiellement sur Bayeux et ses communes voisines (Saint-Vigor-le-Grand, Saint-Martin-des-Entrées et Saint-Loup-Hors) ainsi que sur Port-en-Bessin-Huppain, qui abrite le premier port de pêche de Normandie. Tous secteurs confondus, le territoire de Bayeux Intercom compte plus de 2 500 établissements représentant plus de 13 200 emplois, le premier employeur étant le centre hospitalier de Bayeux avec environ 1 200 agents.
Les secteurs d’activité les plus développés sur le territoire sont le tourisme et l’industrie, avec de grandes entreprises agroalimentaires (notamment pour les produits lactés et de la mer). L’agriculture est également une économie majeure, même si elle correspond à un faible nombre d’emplois. S’ajoute au paysage économique une vie commerciale florissante, qui s’appuie sur une fréquentation touristique abondante. L’offre se répartit entre Bayeux, Port-en-Bessin-Huppain et Arromanches-les-Bains.
La part des déplacements en voiture reste largement prépondérante sur le territoire de Bayeux Intercom. Toutefois, celui-ci est traversé par la ligne ferroviaire Paris-Cherbourg qui marque un arrêt en gare de Bayeux. Il faut compter 15 à 20 minutes pour rejoindre Caen, 1 heure pour Cherbourg et 2h15 pour Paris. Par ailleurs, l’aéroport de Caen-Carpiquet se situe à seulement 20 minutes de Bayeux.