Cabines sur la digue de la plage

Cœur de Nacre

Le territoire

Cœur de Nacre est un territoire de 12 communes entre terre et mer, riche d’une vie culturelle et sportive forte et de nombreuses infrastructures communales et intercommunales pour un service de proximité, pratique et attractif, une vie économique dynamique et une Cellule Emploi active au contact du terrain. Nos services agissent aussi pour une vie sociale et environnementale inscrite dans la transition écologique.

Liste des communes

Luc-sur-mer
Langrune-sur-mer
Bernières-sur-mer
Saint-Aubin-sur-mer
Courseulles -sur-mer
Colomby-Anguerny
Cresserons
Anisy
Basly
Reviers
Plumetot
Douvres-la-Délivrande
Luc-sur-mer
Langrune-sur-mer
Bernières-sur-mer
Saint-Aubin-sur-mer
Courseulles-sur-mer
Colomby-Anguerny
Cresserons
Anisy
Basly
Reviers
Plumetot
Douvres-la-Délivrande
Éducation
+

Le territoire de Cœur de Nacre est constitué de deux crèches situées sur les communes de Douvres-la-Délivrande et de Luc-sur-mer, ainsi que de trois Relais d’Assistantes Maternelles. Il accueille aussi plusieurs écoles maternelles et primaires, deux collèges publics et un collège privé, un lycée général privé ainsi qu’un lycée professionnel hôtelier à Douvres-la-Délivrande.

Santé
+

Les professions médicales et paramédicales sont très bien représentées sur notre territoire, avec une bonne accessibilité. Cœur de nacre est aussi très proche du Centre Hospitalier Universitaire situé sur le plateau nord de Caen. En moyenne, les communes qui constituent notre territoire se situent à 15 minutes en voiture de l’hôpital. Pour accéder à des professionnels de spécialités, les habitants bénéficient de la proximité de l’agglomération caennaise.

Loisirs
+

La culture et le sport sont au cœur de notre vie locale. Aquanacre est un centre aquatique moderne et pour tous les âges. Non loin de lui, un Centre culturel intercommunal, C3 le Cube, a été inauguré en décembre 2018 avec une programmation qui a enchanté son public. Il comprend également l’école de musique, La Croch’cœur. Le territoire comprend également quatre cinémas et deux musées. Enfin, l’Adaj est un centre de loisirs et d’animations pour la jeunesse, très actif dans l’élaboration d’actions et d’activités au service des jeunes.

Économie locale
+

Cœur de Nacre est composé de deux pôles majeurs : Douvres-la-Délivrande et Courseulles-sur-mer. Le territoire compte 4000 emplois salariés et 1000 emplois indépendants et est marqué par une économie dynamique et présentielle, où plus de 95 % des entreprises ont moins de 10 salariés.
Le développement économique local est essentiellement centré autour des 4 zones d’activités (dont une en extension), et de la pépinière d’entreprises, le Transfo. Son but : permettre l’installation et la croissance d’entreprises pérennes sur notre territoire, avec en filigrane la volonté de conserver et de développer un bassin d’emploi qui permette aux habitants du territoire de travailler à proximité de leur logement.
Le tourisme fait aussi partie intégrante de la politique de développement économique avec l’office de tourisme intercommunal « Terres de Nacre », bras armé pour l’accueil et la promotion touristique.

Transports
+

Cœur de Nacre est desservi par le réseau de transports des Bus Verts, avec une proximité immédiate avec la ville de Caen à 10 kilomètres de là. Avec la rénovation du tramway caennais, il est désormais plus simple de laisser sa voiture au rond-point de la Côte de Nacre, au nord de Caen, pour se déplacer dans l’agglomération caennaise en toute simplicité.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados