Cabines sur la digue de la plage

Cœur de Nacre

Le territoire

Cœur de Nacre est un territoire de 12 communes entre terre et mer, qui exerce des compétences mises au service de ses habitants par les actions et réflexions d’une équipe administrative dynamique, créative et à l’écoute, soucieuse d’apporter des solutions innovantes aux problématiques de notre époque.

C’est un territoire riche de projets avec une vie culturelle et sportive forte de ses nombreuses infrastructures communales et intercommunales pour un service de proximité, pratique et attractif. Il y règne une vie économique dynamique et une Cellule Emploi active au contact du terrain. C’est aussi, une vie sociale et environnementale inscrite dans la transition écologique. L’équipe intercommunale travaille à la sensibilisation du tri et à la diminution des ordures ménagères, comme à la gestion raisonnée des bassins versants pour prévenir des inondations en protégeant la biodiversité.

Liste des communes

Luc-sur-mer
Langrune-sur-mer
Bernières-sur-mer
Saint-Aubin-sur-mer
Courseulles -sur-mer
Colomby-Anguerny
Cresserons
Anisy
Basly
Reviers
Plumetot
Douvres-la-Délivrande
Luc-sur-mer
Langrune-sur-mer
Bernières-sur-mer
Saint-Aubin-sur-mer
Courseulles-sur-mer
Colomby-Anguerny
Cresserons
Anisy
Basly
Reviers
Plumetot
Douvres-la-Délivrande
Éducation
+

Le territoire de Coeur de Nacre est constitué de 2 crèches situées sur les communes de Douvres-la-Délivrande et de Luc-sur-Mer et de 2 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM). Le territoire comprend aussi plusieurs écoles maternelles et primaires, 2 collèges publics et 1 collège privé, 1 lycée général privé ainsi qu’1 lycée professionnel hôtelier à Douvres-la-Délivrande.

Santé
+

Les professions médicales et paramédicales sont très bien représentées sur notre territoire avec une bonne accessibilité. De plus, le territoire est très proche du CHU, Centre Hospitalier Universitaire situé sur le plateau Nord de Caen. En moyenne, chaque commune se situe à 15 min en voiture de l’hôpital. Pour un accès aux soins spécialisés, les habitants bénéficient de la proximité de l’agglomération caennaise.

Loisirs
+

La culture et le sport sont au cœur de notre vie locale. Cœur de Nacre c’est un centre aquatique, Aquanacre, qui offre une diversité d’activités pour tous les âges et qui
fêtera ses 10 ans en 2022.

 

A ses côtés, un Centre culturel intercommunal, C3 le Cube créé en décembre 2018, avec une programmation qui a enchanté son public dès le premier lever de rideaux.
Le centre culturel comprend également l’école de musique, La Croch’Coeur qui a emménagé avec sourire et harmonie.

 

Le sport et le réseau associatif sont très denses et fortement actifs sur le territoire qui comprend également 4 cinémas et 2 musées. L’Adaj, centre de loisirs et d’animations pour la jeunesse se veut très actif dans l’élaboration d’actions et d’activités au service des jeunes.

Économie locale
+

Avec environ 4 000 emplois salariés sur le territoire et 1 000 emplois indépendants, le territoire est composé de deux pôles majeurs : Douvres-la-Délivrande et Courseulles-sur-Mer. Marqué par une économie dynamique et présentielle, plus de 95 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Le développement économique local est essentiellement centré autour des 4 zones d’activités (dont une en extension), et de la pépinière d’entreprises, le Transfo. Son but est de permettre l’installation et la croissance d’entreprises pérennes sur notre territoire avec en filigrane, la volonté de conserver et de développer un bassin d’emploi qui permette aux habitants du territoire de travailler à proximité de leur logement.

 

Le tourisme fait partie intégrante de la politique de développement économique avec l’office de tourisme intercommunal « Terres de Nacre », notre bras armé pour l’accueil et la promotion touristique.

Transports
+

Cœur de Nacre souhaite promouvoir les déplacements doux. Ce projet sera ambitieux pour mieux équiper le territoire en infrastructures vélo mais aussi pour inciter aux nouveaux modes de déplacement comme les usages partagés de la voiture. Une aire multimodale est également en projet pour mieux desservir l’agglomération caennaise sans forcément prendre sa voiture individuelle. Cœur de Nacre est desservi par le réseau de transports Nomad Car 14, avec une proximité immédiate avec la ville de Caen. Ce service est géré par la Région Normandie et propose plusieurs lignes.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados