La ville de Bayeux et sa rivière

Bayeux Intercom

Le territoire

Le territoire de Bayeux Intercom est situé en plein cœur du Bessin.  La diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel expliquent son attractivité, tant pour y vivre que pour le visiter. Au-delà de son héritage historique exceptionnel, allant du Moyen-Âge jusqu’à l’histoire récente de la Seconde Guerre Mondiale, le territoire de Bayeux Intercom bénéficie d’un patrimoine naturel et architectural remarquable. Un puzzle contrasté aux airs de campagne anglaise, où se succèdent harmonieusement falaises de calcaire et de marne, plages de sables, prairies bocagères verdoyantes, villages et hameaux ornés de maisons aux pierres blanches “dites de Caen”, châteaux et manoirs, deux abbayes et une cathédrale, celle de Bayeux, dont la flèche domine souvent le paysage.

Bayeux, ville-centre aux portes des plages du Débarquement, est une ancienne cité médiévale à la renommée mondiale, notamment grâce à sa Tapisserie. Capitale du Bessin et située à seulement 30 km de Caen, elle est la 4e ville du Calvados avec plus de 13 000 habitants.

Liste des communes

Agy
Arganchy
Arromanches-les-Bains
Barbeville
Bayeux
Campigny
Chouain
Commes
Condé-sur-Seulles
Cottun
Cussy
Ellon
Esquay-sur-Seulles
Guéron
Juaye-Mondaye
Longues-sur-Mer
Magny-en-Bessin
Le Manoir
Manvieux
Monceaux-en-Bessin
Nonant
Port-en-Bessin-Huppain
Ranchy
Ryes
Saint-Côme-de-Fresné
Saint-Loup-Hors
Saint-Martin-des-Entrées
Saint-Vigor-Le-Grand
Sommervieu
Subles
Sully
Tracy-sur-Mer
Vaucelles
Vaux-sur-Aure
Vaux-sur-Seulles
Vienne-en-Bessin
Éducation
+

Réparties à Bayeux et dans sept communes voisines, 13 écoles (directement gérées par le Service enseignement de Bayeux Intercom), trois collèges, un lycée général et un lycée technique et professionnel composent l’offre d’enseignement, complétée par divers organismes de formation reconnus par l’Etat. De plus, à seulement 20 minutes de l’agglomération caennaise, Bayeux Intercom se situe au cœur d’un réseau de formation supérieure et universitaire d’excellence.

Santé
+

En complément des nombreux professionnels de santé établis sur le territoire de Bayeux Intercom, un centre hospitalier est installé au cœur de la ville de Bayeux avec trois services de médecine, un secteur d’endoscopie, des services de chirurgie, d’ambulatoire, d’hospitalisation de semaine, de réanimation, de pédiatrie, de maternité, d’urgences, une unité d’addictologie, un centre d’évaluation et de traitement de la douleur, un laboratoire d’analyse ainsi qu’un service d’imagerie médicale avec IRM, scanner, radiologie conventionnelle et échographie. Bayeux compte également un centre médico-psychologique pour enfants et adultes.

Loisirs
+

Doté de nombreuses structures de loisirs tel que deux salles de spectacle, un cinéma, une médiathèque et un centre aquatique flambants neufs, mais aussi plusieurs stades, salles de sport et centres de loisirs, Bayeux Intercom est le siège d’une vie associative sportive et culturelle riche, remplie d’événements festifs. Parmi les rendez-vous les plus attendus, le D-Day Festival Normandy, les Médiévales de Bayeux, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Festival international du Cirque (biennal), le festival Le Goût du Large (Coquilles St-Jacques de Port-en-Bessin-Huppain et produits de la mer).

Économie locale
+

L’emploi est à un niveau élevé sur le territoire de Bayeux Intercom, avec presque autant d’actifs que de personnes en âge de travailler. Ces emplois se concentrent essentiellement sur Bayeux et ses communes voisines (Saint-Vigor-le-Grand, Saint-Martin-des-Entrées et Saint-Loup-Hors) ainsi que sur Port-en-Bessin-Huppain, qui abrite le premier port de pêche de Normandie. Tous secteurs confondus, le territoire de Bayeux Intercom compte près de 3 000 établissements représentant quelque 13 000 emplois, le premier employeur étant le centre hospitalier de Bayeux avec environ 1 200 agents.

Les secteurs d’activité les plus développés sur le territoire sont le tourisme et l’industrie, avec de grandes entreprises agroalimentaires (notamment pour les produits lactés et de la mer). L’agriculture est également une économie majeure, même si elle correspond à un faible nombre d’emplois. S’ajoute au paysage économique une vie commerciale florissante, qui s’appuie sur une fréquentation touristique abondante. L’offre se répartit entre Bayeux, Port-en-Bessin-Huppain et Arromanches-les-Bains.

Transports
+

La part des déplacements en voiture reste largement prépondérante sur le territoire de Bayeux Intercom. Toutefois, celui-ci est traversé par la ligne ferroviaire Paris- Cherbourg qui marque un arrêt en gare de Bayeux. Il faut compter 15 à 20 minutes pour rejoindre Caen, 1 heure pour Cherbourg et 2h15 pour Paris.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados