paysage brumeux dans la campagne de Lisieux

CA Lisieux Normandie

Le territoire

La Communauté d’agglomération Lisieux-Normandie est née le 1er janvier 2017, à partir de la fusion de cinq Communautés de communes : Lisieux Pays d’Auge Normandie, la Vallée d’Auge, les Trois Rivières, le Pays de l’Orbiquet et le Pays de Livarot. Un an après les rejoignaient Cambremer, Montreuil-en-Auge, Notre-Dame-de-Livet, Notre-Dame-d’Estrées-Corbon, Saint-Laurent-du-Mont et Saint-Ouen-le-Pin.
Ce regroupement ambitionne d’élaborer et de conduire un projet de territoire partagé et structurant. Avec plusieurs axes de travail : promouvoir la nouvelle identité de la collectivité, ses valeurs en France et en Europe, renforcer son attractivité à l’échelle régionale et développer les coopérations entre ses communes.
La Communauté d’agglomération s’inscrit aussi dans une dynamique de territoire à l’échelle de la nouvelle région Normandie : elle fait partie du pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine et adhère au pôle métropolitain Caen Normandie Métropole.

Liste des communes

Méry Bissières en Auge
Belle Vie en Auge
Notre Dame d'Estrées - Corbon
Notre Dame de Livaye
Cambremer
Montreuil en Auge
Saint Ouen Le Pin
Le Pré d'Auge
Saint Désir
Lisieux
Ouilly le Vicomte
Coquainvilliers
Fauguernon
Rocques
Hermival les Vaux
Firfol
Ouilly du Houley
Moyaux
Le Pin
Fumichon
L'Hôtellerie
Marolles
Cordebugle
Courtonne les Deux Eglises
Valorbiquet
Courtonne la Meurdrac
Glos
Beuvillers
La Houblonnière
La Boissière
Saint Pierre des Ifs
Les Monceaux
Mézidon Vallée d'Auge
Le Mesnil Simon
Le Mesnil Eudes
Le Mesnil Guillaume
Saint Denis de Mailloc
Saint Martin de Mailloc
Saint Martin de la Lieue
Saint Jean de Livet
Lessard et le Chêne
Saint Germain de Livet
Prêtreville
Castillon en Auge
Saint-Pierre en Auge
Cernay
Livarot Pays d'Auge
Val de Vie
Lisores
Saint Martin de Bienfaite
Orbec
La Vespière Friardel
La Folletière Abenon
Education
+

L’Agglomération Lisieux Normandie dispose d’infrastructures scolaires de la maternelle jusqu’à la licence, avec plusieurs établissements proposant une formation bac +2. L’IUT de Lisieux (antenne de l’IUT de Caen) dispense deux formations : “Statistiques et Informatique des données” et “Techniques de commercialisation”.
Le territoire est également équipé de nombreuses offres d’accueil individuel et collectif de jeunes enfants, dont trois maisons intercommunales de la petite enfance. Lisieux Normandie bénéficie enfin d’un tissu associatif dense proposant différentes activités pour les plus jeunes.

Santé
+

Huit pôles de santé sont aujourd’hui gérés par l’Agglomération Lisieux Normandie : à Cambremer, Lisieux (Hauteville et André-Eugène-Baugé), Mézidon Vallée d’Auge, Livarot-Pays d’Auge, Saint-Pierre-en-Auge, Orbec et Saint-Cyr-du-Ronceray. Ces pôles emploient 97 professionnels dont 20 médecins généralistes.

Loisirs
+

La Communauté d’Agglomération dispose de nombreux équipements culturels : musée d’art et d’histoire de Lisieux, musée d’Orbec, école d’arts plastiques, théâtre à l’italienne de Lisieux, salle de spectacle La Loco de Mézidon Vallée d’Auge, réseau de 4 écoles de musique et d’un Conservatoire à rayonnement départemental, centre aquatique de Lisieux et piscine de Saint-Pierre-en-Auge.

Economie locale
+

Le territoire bénéficie d’un tissu économique dynamique. L’Agglomération anime 23 zones d’activités. Elle bénéficie également d’un récent guichet d’accompagnement aux entreprises.

Transports
+

Plusieurs services publics de transport sont organisés par l’Agglomération Lisieux Normandie : le réseau Astrobus de ville, qui effectue du transport urbain de voyageurs, et le réseau Astrobus scolaire, avec plus de 3 500 élèves transportés par an.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados