La Communauté d’agglomération Lisieux-Normandie est née le 1er janvier 2017, à partir de la fusion de cinq Communautés de communes : Lisieux Pays d’Auge Normandie, la Vallée d’Auge, les Trois Rivières, le Pays de l’Orbiquet et le Pays de Livarot. Un an après les rejoignaient Cambremer, Montreuil-en-Auge, Notre-Dame-de-Livet, Notre-Dame-d’Estrées-Corbon, Saint-Laurent-du-Mont et Saint-Ouen-le-Pin.
Ce regroupement ambitionne d’élaborer et de conduire un projet de territoire partagé et structurant. Avec plusieurs axes de travail : promouvoir la nouvelle identité de la collectivité, ses valeurs en France et en Europe, renforcer son attractivité à l’échelle régionale et développer les coopérations entre ses communes.
La Communauté d’agglomération s’inscrit aussi dans une dynamique de territoire à l’échelle de la nouvelle région Normandie : elle fait partie du pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine et adhère au pôle métropolitain Caen Normandie Métropole.
L’Agglomération Lisieux Normandie dispose d’infrastructures scolaires de la maternelle jusqu’à la licence, avec plusieurs établissements proposant une formation bac +2. L’IUT de Lisieux (antenne de l’IUT de Caen) dispense deux formations : “Statistiques et Informatique des données” et “Techniques de commercialisation”.
Le territoire est également équipé de nombreuses offres d’accueil individuel et collectif de jeunes enfants, dont trois maisons intercommunales de la petite enfance. Lisieux Normandie bénéficie enfin d’un tissu associatif dense proposant différentes activités pour les plus jeunes.
Huit pôles de santé sont aujourd’hui gérés par l’Agglomération Lisieux Normandie : à Cambremer, Lisieux (Hauteville et André-Eugène-Baugé), Mézidon Vallée d’Auge, Livarot-Pays d’Auge, Saint-Pierre-en-Auge, Orbec et Saint-Cyr-du-Ronceray. Ces pôles emploient 97 professionnels dont 20 médecins généralistes.
La Communauté d’Agglomération dispose de nombreux équipements culturels : musée d’art et d’histoire de Lisieux, musée d’Orbec, école d’arts plastiques, théâtre à l’italienne de Lisieux, salle de spectacle La Loco de Mézidon Vallée d’Auge, réseau de 4 écoles de musique et d’un Conservatoire à rayonnement départemental, centre aquatique de Lisieux et piscine de Saint-Pierre-en-Auge.
Le territoire bénéficie d’un tissu économique dynamique. L’Agglomération anime 23 zones d’activités. Elle bénéficie également d’un récent guichet d’accompagnement aux entreprises.
Plusieurs services publics de transport sont organisés par l’Agglomération Lisieux Normandie : le réseau Astrobus de ville, qui effectue du transport urbain de voyageurs, et le réseau Astrobus scolaire, avec plus de 3 500 élèves transportés par an.