Paysage nature en Suisse normande

Cingal suisse normande

Le territoire

Le Cingal-Suisse Normande est un territoire accueillant, ouvert au monde et sur le monde. Un territoire qui s’appuie sur la force de son tissu associatif pour maintenir et enrichir les liens entre ses habitants. Un espace ouvert aux nouveaux habitants, aux entreprises et à l’activité et soucieux de conserver un « esprit village », de la proximité, du lien entre chacun.

C’est un territoire engagé, fier de ses atouts mais conscient de leurs fragilités, un territoire volontaire, soucieux d’apporter sa pierre à l’édifice commun,
engagé dans la transition énergétique, dans l’adaptation aux changements climatiques et dans le développement d’une économie sociale et solidaire. Enfin, le Cingal-Suisse Normande est un territoire de partenariat, nourrissant la culture du « décider et faire ensemble ».

Liste des communes

Barbery
Boulon
Bretteville le Rabet
Bretteville-sur-Laize
Cauvicourt
Cauville
Cesny les Sources
Cintheaux
Clécy
Combray
Cossesseville
Croisilles
Culey-le-Patry
Donnay
Espins
Esson
Estrée la Campagne
Grimbosq
Fresney-le-Puceux
Fresney-le-Vieux
Gouvix
Grainville Langannerie
La Pommeraye
Le Bo
Le Bu-Sur-Rouvres
Le Hom
Le Vey
Les Moutiers-en-Cinglais
Martainville
Meslay
Montillières
Moulines
Mutrecy
Ouffières
Saint-Germain-Le-Vasson
Saint-Lambert
Saint Laurent-de-Condel
Saint-Omer
Saint-Rémy
Saint-Sylvain
Soignolles
Urville
Éducation
+

Le Cingal-Suisse Normande est un territoire jeune, maillé d’écoles permettant d’assurer la proximité des établissements pour l’ensemble des familles. Les 14 groupes
scolaires publics sont gérés par la communauté de communes. L’ambition est de garantir une offre éducative de qualité pour tous les enfants du territoire. Programme d’investissement, stratégie de pérennisation des écoles et de stabilité des effectifs scolaires : la collectivité s’est dotée des outils pour assurer dans le temps cette qualité.

 

Pour assurer une offre de périscolaire riche et diversifiée la communauté de communes s’est engagée auprès de trois partenaires : la Ligue de l’enseignement, l’UFCV et le centre Lionnel Terray proposent aux enfants en dehors du temps scolaire un panel d’activités aussi varié que l’est notre territoire. Toutes ces équipes œuvrent, au sein d’un réseau de centres de loisirs et de local jeunes. A cette offre de périscolaire s’ajoutent les écoles de musique, qui constituent un autre engagement fort de l’intercommunalité. Enfants et adultes peuvent ainsi à des tarifs très accessibles découvrir et apprendre à jouer de nombreux instruments, et ce sur toute la communauté de communes.

Santé
+

Sur le territoire, les médecins sont surtout localisés dans les bourgs de Thury-Harcourt (qui bénéficie notamment d’un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire), Bretteville-sur-
Laize et Saint-Laurent de-Condel, mais aussi dans une moindre mesure à Clécy, Saint-Rémy, Cesny-Bois-Halbout, Gouvix et Saint-Sylvain. Par ailleurs, les professionnels de
santé libéraux exerçant sur le territoire Suisse Normande se sont rapprochés en vue de définir un projet médical de territoire et d’envisager la création d’un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) ouvert depuis 2015. L’objectif est de maintenir une offre de proximité et de qualité, avec une permanence d’accueil, de diagnostic et de soins.

Loisirs
+

L’une des spécificités du Cingal-Suisse Normande tient à la richesse et à la diversité de son offre de loisirs et tout particulièrement de pratiques sportives. Cette offre est
unique et constitue un atout majeur du territoire. Lieu de sport nature par excellence, s’y retrouvent les amateurs de vol libre, d’escalade, de kayak et de kayak-polo, les
randonneurs et les vététistes, les cyclo-randonneurs, etc.

 

En matière culturelle, l’office de Tourisme de la Suisse Normande, l’OMAC spectacle de Thury-Harcourt/le Hom et certaines communes assurent l’animation touristique et culturelle du territoire. De nombreux évènements sont à ce titre extrêmement fédérateur à l’exemple des médiévales de Château Ganne…
Il existe plusieurs bibliothèques et l’offre se développe, avec par exemple la naissance récente du Centre Culturel des Fosses d’Enfer à Saint-Rémy, qui a fait le choix de la gratuité pour tous. Engagée dans la culture par ses écoles de musique ancrée sur plusieurs sites et qui compte 120 inscrits, la communauté de communes s’engage aujourd’hui dans une véritable stratégie qui permettra demain au plus grand nombre d’accéder facilement à une offre culturelle enrichie et de qualité.

Économie locale
+

Le Cingal-Suisse Normande connaît une réelle dynamique de création d’entreprises. Pour ce faire, elle favorise l’accueil d’entreprise par un soutien appuyé aux créateurs par le biais notamment d’ateliers relais. Elle gère trois zones d’activités dont une de services et projette de nombreux développements. La zone d’activité de Bretteville sur Laize située proche de la N158 est en cours d’aménagement et les parcelles en cours d’acquisition.
Les secteurs d’activité les plus en développement sur ce territoire sont la filière paille, l’économie circulaire et le domaine agricole.
Le tourisme constitue un autre atout majeur du développement économique. Au niveau hébergements touristiques, le territoire est bien couvert par les hébergements touristiques essentiellement gîtes et chambres d’hôtes. Il compte également 2 hôtels et 2 campings.

Transports
+

Le Cingal-Suisse Normande se trouve sur l’axe Caen-Falaise (Caen à 10 min en voiture), et de nouveaux aménagements routiers sont en projet afin de développer l’offre de mobilité. Via l’offre Nomad Car, il est possible de se rendre dans les grands pôles riverains ainsi que dans les communes structurantes du territoire en transports en commun.

Lauréat du Mobil-Hack de la Région Normandie, le Cingal-Suisse Normande a engagé un travail de multiplication des aires de covoiturages.

La Vélo Francette, voie verte qui relie Ouistreham à La Rochelle, traverse le Cingal-Suisse Normande et ses paysages verdoyants. Le Cingal-Suisse Normande est également lauréat Plan vélo et projette le développement d’un maillage de voies cyclables.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados