Champs dans le Calvados

Seulles, Terre et Mer

Le territoire

Les 3 communautés de communes Orival, Val de Seulles et Bessin Seulles et Mer ont fusionné, pour former SEULLES TERRE ET MER (STM) qui compte désormais 16 940 habitants.
Nos communes ont décidé ce regroupement afin de préserver une proximité avec les habitants tout en ayant une véritable identité géographique et sociale entre Bayeux et Caen. Tout en étant autonome, STM bénéficie de la proximité de ces deux agglomérations ; l’une comme source de services et d’emploi, et l’autre comme point d’appui.
Notre territoire est un véritable choix de vie pour les familles qui viennent s’y installer : elles bénéficient d’un cadre de vie rural de qualité avec des services de proximité (scolaires, périscolaires, centres de loisirs, relais d’assistants maternels, commerces, artisanat, pôles de santé…).

Liste des communes

Asnelles
Audrieu
Banville
Bazenville
Bény-sur-Mer
Bucéels
Carcagny
Colombiers-sur-Seulles
Crépon
Creully-sur-Seulles
Cristot
Ducy-Sainte-Marguerite
Fontaine-Henry
Fontenay-le-Pesnel
Graye-sur-Mer
Hottot-les-Bagues
Juvigny-sur-Seulles
Lingèvres
Loucelles
Meuvaines
Moulins-en-Bessin
Ponts-sur-Seulles
Sainte-Croix-sur-Mer
Saint-Vaast-sur-Seulles
Tessel
Tilly-sur-Seulles
Vendes
Ver-sur-Mer
Éducation
+

La communauté de Communes, chargée du scolaire et du péri-scolaire, dispose de 11 sites scolaires sur son territoire. Pas moins de 1 650 élèves fréquentent les établissements, répartis en 23 classes de maternelles et 45 classes d’élémentaires.

STM est également en charge des animations du RAM (Relais d’Assistants Maternels) pour les tous petits toute l’année. Le service animation s’occupe également des accueils de loisirs (3-11 ans) et des accueils jeunes (11-17 ans) les mercredis et certains soirs en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

Santé
+

STM a à cœur de maintenir une médecine de proximité pour ses administrés. De nombreux services de soins sont déjà présents. Afin de poursuivre en ce sens, deux PSLA (Pole de Santé Libéral et Ambulatoire) vont être construits. Ils permettront de faciliter l‘accès aux soins à la population et de favoriser le regroupement de professionnels de santé sur un même lieu.
La construction de structures d’exercice collectif constituera un réel atout pour le territoire. Le premier, à Tilly-sur-Seulles, et le deuxième à Creully-sur-Seulles.

Loisirs
+

Depuis deux ans maintenant, la communauté de communes propose de nombreuses manifestations de mai à décembre. Concerts, théâtre, danse, lecture à voix haute,
expositions sont au programme et sillonnent l’ensemble du territoire pour tous les publics et tous les budgets. Le programme est disponible sur notre site internet.

Pour compléter son offre culturelle, STM dispose de 7 bibliothèques accessibles gratuitement pour tous les habitants avec prêt de livres et CDs, de liseuses, organisation
d’animations toute l’année (soirée de lecture, soirée jeux de société, .etc), accès gratuit à la boîte numérique (lecture de livres numérique, de journaux, musique et films en streaming, jeux vidéo, modules de formations, etc.).

Retrouvez vos bibliothèques à Audrieu, Creully-sur-Seulles, Fontaine-Henry, Fontenayle- Pesnel, Ponts-sur-Seulles (Lantheuil), Tilly-sur-Seulles et Ver-sur-Mer.

Économie locale
+

Environ 1 920 emplois salariés sont comptabilisés sur l’ensemble du territoire, avec près de 1 200 établissements. Parmi ceux-là, on retrouve 44% de services
(hôtellerie, restauration, structures touristiques), 26% d’agriculture, 14% de bâtiment, 11% de commerce et 5% d’industrie.

Afin de poursuivre son développement, l’intercom a prévu l’extension de la zone d’activité à Tilly-sur-Seulles, qui va permettre de créer des emplois et de faire s’y installer de nouvelles entreprises. Le tourisme reste l’activité principale puisque le territoire profite de sa situation géographique proche du littoral et des activités balnéaires, sans oublier le tourisme de mémoire lié à la Bataille de Normandie et au Débarquement.

Transports
+

STM, située entre Bayeux Intercom et Caen la Mer, bénéficie d’une grande desserte au niveau des transports et des voies d’accès favorisant la circulation pour tous les usagers. On retrouve d’importants axes routiers comme la N13 qui relie Caen à Cherbourg et qui traverse notre territoire, ou encore la proximité de l’A84 en direction de Rennes.

De plus, une gare ferroviaire implantée à Audrieu, permet aux usagers d’emprunter la ligne très fréquentée de Cherbourg-Caen-Lisieux-Paris.

Pour les liaisons de bus, des lignes quotidiennes assurées par les bus Nomad Car permettent de se déplacer facilement. En ce qui concerne les transports scolaires, la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer est compétente pour organiser les transports scolaires du 1er et 2nd degré. (Ecole, Collège, Lycée). STM a décidé de prendre à sa charge 20 euros sur les frais d’inscription au service transport.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados