Accueil Découvrir Agenda 80 anniversaire de la Libération de Caen | Epoque 2024

80 anniversaire de la Libération de Caen | Epoque 2024

FMANOR014V54TFIH

Description

Époque, festival et salon du livre, fêtera sa 10e année d'existence le 25 et 26 mai prochain ! En cette année anniversaire exceptionnelle, marquée par le 80e anniversaire du Débarquement de la Libération et les Jeux Olympiques, retrouvez toute la programmation en lien avec le 80e.

>

Rencontres et débats 

  • Entretien avec Pierre Assouline, à 19h le vendredi 24 mai. Son dernier roman, Le Nageur, nous invite à évoquer le courage des hommes et des femmes qui ont traversé les épreuves de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que celui des sportifs d'exception qui représentent leur pays aux Jeux Olympiques. 
  • Les oubliés de la Résistance, à 10h le samedi 25 mai. Benoit Ers et Vincent Dugomier, créateurs des Enfants de la Résistance et l'historienne Dominique Missika mettront en lumière ces héros, victimes et témoins de la résistance.
  • Se souvenir ensemble, à 15h45 le samedi 25 mai. Claude et Evelyn Askolovitch échangeront sur les tabous familiaux, la transmission de la mémoire et le courage de témoigner de son histoire.
  • Jeunesse volée de la guerre, à 17h30 le samedi 25 mai. Pascal Bresson, Dominique Missika et Lili Leignel, déportée à l'âge de 11 ans, évoqueront tant de jeunesses brisées par la guerre. 
  • L'Affiche rouge, à 15h45 le samedi 25 mai. L'Affiche rouge a-t-elle livré tous ses secrets ? Qui étaient ces FTP-MOI dont le chef fut Missak Manouchian. Rencontre avec Denis Peschanski, Jean Vigreux et JD Morvan.
  • Collabos et résistants, à 11h30 le dimanche 26 mai. Pierre Assouline, Cécile Desprairies et Grégoire Kauffmann livreront un regard perçant sur ces histoires de famille pleines de non-dits et de résiliences, aux liens parfois confus entre collabos et résistants, témoins d'un passé collectif de cette France de la Collaboration
  • Le poids du passé, à 15h45 le dimanche 26 mai. Evelyn et Claude Askolovitch, Nicole Bacharan et Cécile Desprairies présenteront leurs trois ouvrages qui font écho au courage de regarder son passé, pour s'en affranchir et pour le transmettre.
  • La face cache des "héros", à 17h30 le dimanche 26 mai. Annick Cojean, Stéphane Simmonet et Emmanuel Thiébot ont écrit trois livres mettant en lumière les figures qui ont oeuvré pour la liberté de la France. Trois livres documentés pour ne pas oublier le courage des héros cachés de ce conflit. 

Expositions et animations

  • La Guerre d'Alan, d'Emmanuelle Guibert à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville. En Juin 1994, Emmanuel Guibert rencontre Alain Ingram Cope, retraité américain, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale. Une amitié et une complicité naissent immédiatement entre eux. Emmanuel Guibert a mis en scène les épisodes de la vie d'Alan Cope et la bibliothèque expose un ensemble unique de planches originales et de matériaux préparatoires.
  • Sport, Mémoire et Défense, par l'ONaCBG, au Studio 24. Découvrez le parcours d'athlètes combattants ou victimes de guerre des conflits contemporains ayant laissé une trace dans l'histoire du sport. Par leur courage et leur dévouement, ils ont mis leur énergie au service de notre liberté. 
  • Le Pavillon de la Résistance, à l'église Vieux-Saint-Sauveur. Découvrez les grands thèmes liés au conflit et à la résistance abordés dans la BD Les Enfants de la Résistances. Aidez Jack, un aviateur allié, à rejoindre l'Angleterre et découvrez le podcast relatant les histoires vraies d'enfants résistants ainsi que des documents de Caen liés à cette période. 

Performances

  • On croit qu'on en est sorti - Performance musicale, à 20h le jeudi 23 mai. Une soirée exceptionnelle pour redécouvrir La peau et les os de Georges Hyvernaud, récit autobiographique de sa captivité dans un oflag d'Europe centrale de 1940 à 1945, habillé par la musique sombre, percutant, parfois électriques et lumineuse aussi de Serge Teyssot-Gay.
  • Le Nageur - Lecture musicale, à 18h le vendredi 24 mai. Deux comédiens et deux musiciens proposent une lecture vivante et sensibles de quelques extraits du roman de Pierre Assouline, accompagnés d'images d'archives, pour offrir une "vibration" de ce livre essentiel.

Film documentaire

  • Pologne Aller-Retour d'Anna Pitoun, à 10h30 au Studio 24. Le documentaire retrace un voyage organisé en avril 2011. Pour la première fois, des Tsiganes de France se joignent aux étudiants juifs lors d'un périple de 5 jours en Pologne, de Cracovie à Varsovie, sur les traces des Juifs et des Tsiganes exterminés à Auschwitz-Birkenau et Treblinka. Une rencontre entre deux communautés autour des questions de mémoire.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Atelier / Stage, Spectacle, Festival

Ouvertures


Du samedi 25 mai 2024 au dimanche 26 mai 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité