Accueil Découvrir Agenda [DEAUVILLE] Environnement et bien être animal : l’excellence du travail de l’hippodrome de Clairefontaine récompensé

[DEAUVILLE] Environnement et bien être animal : l’excellence du travail de l'hippodrome de Clairefontaine récompensé

FMA0NOR014V53JYOP

Description

Deauville-Clairefontaine vient une nouvelle fois d’obtenir le niveau Excellence du label EquuRES, récompensant son travail en faveur de l’environnement et du bien-être animal.

Deauville-Clairefontaine vient une nouvelle fois d’obtenir le niveau Excellence du label EquuRES, récompensant son travail en faveur de l’environnement et du bien-être animal. Il demeure à ce jour le seul hippodrome de France labellisé à cet échelon.

Pas de triomphalisme de la part de François Grandcollot mais une réelle satisfaction. Pour le président de la société des courses du pays d’Auge, l’obtention pour la deuxième fois du niveau Excellence du label EquuRES « récompense un travail de longue haleine et quotidien en faveur de l’environnement et du bien-être animal ».

« Une remise en cause permanente »

Un travail dans l’entretien des espaces verts, des fleurs et des pistes en herbe qui accueillent chaque été des courses de trot, de plat et d’obstacle. Un travail également pour le bien être du cheval mais aussi pour le respect de la faune et la flore, de surcroît depuis la renaturation du marais situé en son centre, où canards, cygnes et autres batraciens ont élu domicile. « C’est une remise en cause permanente », souligne Axelle Maître, secrétaire générale de l’hippodrome.

Une progression constante :
Déjà en 2014, le champ de courses avait été le premier hippodrome tri-disciplinaire sur herbe à recevoir le label EquuRES « Progression ». Deux ans plus tard, il passait le dernier échelon et obtenait le niveau « excellence ». Aujourd’hui, Clairefontaine renouvelle son label EquuRES hippodrome à l’échelon Excellence malgré les nouvelles grilles plus exigeantes.

La renaturation du marais qualifiée de « remarquable » :
Afin d’arriver à un tel niveau d’excellence, l’hippodrome le plus fleuri de France a effectué de nombreux aménagements. Confronté régulièrement à des problèmes d’inondations sur ses pistes, fin 2015 d’importants travaux ont été engagés pour redonner vie au marais situé au cœur des 50 hectares du site.

D’autres pratiques ont été mises en place en faveur de l’environnement comme l’arrachage des mauvaises herbes à la main et la gestion mécanique pour éviter toute utilisation de produits phytosanitaires. Un travail régulier a été effectué avec « Pays d’Auge Nature et Conservation » pour toutes les questions concernant la biodiversité du site avec la constatation d’une augmentation de la faune et de la flore depuis la renaturation du marais et l’installation d’hôtels à insectes.

Des pratiques en faveur de l’environnement :
La prise en compte du tri sélectif, la production et l’entretien des plantes dans la serre de l’hippodrome, l’arrosage avec de l’eau de récupération d’eau de pluies, le passage en 100 % LED (-15 % d’électricité consommée depuis ce passage aux LED) et l’acquisition de véhicules électriques, le travail avec 90 % de fournisseurs et partenaires locaux, la mise en place d’une charte signée par les restaurateurs de l’Hippodrome (gestion des stocks, de l’utilisation de produits locaux, de produits biologiques, de vaisselle réutilisable ou en bambou, tri sélectif), la réutilisation de la paille non souillée en litière, et l’acheminement de la paille souillée en méthanisation et en champignonnière sont autant de pratiques qui s’inscrivent dans la démarche de l’hippodrome.

Et le bien-être animal :
En faveur du bien-être animal, des allées antidérapantes et rebondissantes ont été aménagées de la piste jusqu’aux boxes, les obstacles sont constitués de matériaux souples et amortissants ou avec une protection efficace. Un espace de détente ombragé avec des essences locales pour les chevaux a été créé tandis que 5 boxes anti-dopage (5x4m et 5x5m) climatisés ont été construits.

C’est pour toutes ces raisons que Deauville-Clairefontaine est le seul des 250 hippodromes français labellisé à ce niveau Excellence

Tarifs

Prestations

Ouvertures

Labels & classement