Accueil Découvrir Agenda « LA NORMANDIE EN 2100 : changement climatique, atténuation et adaptation » : entretiens avec les chercheurs Stéphane Costa et Sophie Madeleine

« LA NORMANDIE EN 2100 : changement climatique, atténuation et adaptation » : entretiens avec les chercheurs Stéphane Costa et Sophie Madeleine

FMANOR014V544JGT

Description

Dans le cadre des "Ateliers de l'Info" du Département du Calvados et de la Fête de la Science 2022.

Entretiens avec les chercheurs Stéphane Costa, co-directeur du GIEC Normand, et Sophie Madeleine, directrice du CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) à Caen.

Le GIEC normand, constitué d’experts régionaux (scientifiques et spécialistes) sur les différentes thématiques liées au climat et à son évolution, a pour but de traduire les prévisions du GIEC international pour le territoire Normand et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100). Ces prévisions auront pour but de préparer aux impacts du changement climatique et de faire en sorte que le territoire, ses acteurs et ses habitants s’y préparent.

C’est dans cet optique que Stéphane Costa et Sophie Madeleine ont mené à bien ensemble le projet REVE COT : « Réalité Virtuelle et Villes Côtières - appropriation de l’aléa et exploration du littoral de demain par la réalité virtuelle (2018-2021) » qui vise à alerter les élus et gestionnaires du littoral sur les dangers d’une future montée du niveau de la mer liée au changement climatique. L’originalité du projet réside dans la volonté de diffuser les résultats de la recherche auprès des décideurs, des aménageurs, voire des populations en faisant appel à un outil novateur qu’est la réalité virtuelle.

Les intervenants

Stéphane COSTA est Professeur de Géographie Physique et Environnement à l’Université de Caen Normandie et est Directeur du Laboratoire UMR-CNRS IDEES Caen Géophen. Il travaille sur les risques naturels en milieu littoral notamment les phénomènes d’érosion, de submersion de tempête et sur les impacts du réchauffement climatique. Il co-Préside le GIEC Normand. Avec le CIREVE, il a porté un projet de recherche sur l’intérêt de « l’outil réalité virtuelle » pour l’appropriation de la connaissance scientifique et de la mémoire du risque « inondation marine » en Normandie.



Sophie MADELEINE est Directrice du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) et ingénieur de recherche HDR. Elle est spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme de l’Antiquité de même que des techniques anciennes, particulièrement du vélum pour protéger les spectateurs du soleil dans les édifices de spectacle. Elle s’investit dans la restitution virtuelle patrimoniale dans le but de tester les hypothèses émises par les chercheurs, ce qui permet dans certains cas de les valider ou de les remettre en question.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Conférence

Ouvertures


Le samedi 15 octobre 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité