Accueil Découvrir Agenda Le before du festival | Epoque 2024

Le before du festival | Epoque 2024

FMANOR014V54TMBV

Description

Époque, festival et salon du livre, fêtera sa 10e année d'existence le 25 et 26 mai prochain ! En cette année anniversaire exceptionnelle, marquée par le 80e anniversaire du Débarquement de la Libération et les Jeux Olympiques, venez assister à un avant-festival d'exception.

Soirée vernissage

Jeudi 23 mai - Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville

  • 18h : Exposition La guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert

En juin 1994, Emmanuel Guibert, Grand Prix du Festival de bande dessinée d’Angoulême en 2020, rencontre Alan Ingram Cope, retraité américain, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Une amitié et une complicité naissent immédiatement entre eux et durera jusqu’à la disparition de l’ancien soldat en 1999. 

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération, la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville expose un ensemble unique de planches originales et de matériaux préparatoires issus de l’album de la bande dessinée La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert. 

  • 19h30 : Concert La musique d'Alan

Philippe Mouratoglou et Emmanuel Guibert, guitare & chant, proposent un moment exceptionnel : un concert donné par deux amis autour de la figure absente d’un troisième, vétéran de la Seconde Guerre mondiale disparu en 1999, qui était aussi un mélomane passionné au goût très éclectiques .

Jeudi 23 mai - IMEC

  • 20h : Performance musicale On croit qu'on en est sorti

Le guitariste et compositeur Serge Teyssot-Gay rejoue vingt ans après son album On croit qu'on en est sorti. Une soirée exceptionnelle pour redécouvrir La peau et les os de Georges Hyvernaud, récit autobiographique de sa captivité dans un oflag d’Europe centrale de 1940 à 1945, habillé par la musique sombre, percutante, parfois électrique et lumineuse aussi de Serge Teyssot-Gay.

Avant-festival

Vendredi 24 mai - Mémorial

  • 19h : Rencontre avec Patrick Chauvel et Emmanuel Guibert

Patrick Chauvel, photographe reporter de guerre chevronné, couvre tous les conflits du globe depuis cinquante ans. De la guerre de Vietnam en 1968 à celle de l’Ukraine en 2024, il ramène de nombreux témoignages inestimables qui illustrent les différentes facettes des conflits. 

Avec sa série de bandes dessinées documentaire Le Photographe (Dupuis), Emmanuel Guibert raconte l’histoire de son ami Didier Lefèvre, photographe-journaliste, lors de sa mission avec Médecins Sans Frontières au cœur de l’Afghanistan des années 1980, en pleine guerre entre soviétiques et Moudjahidines. 

Soirée inaugurale

Vendredi 24 mai - Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville

  • 18h : Lecture musicale par la compagnie Les 400 coups

Deux comédiens et deux musiciens proposent une lecture vivante et sensible de quelques extraits, accompagnée d’images d’archives, pour offrir comme une « vibration » du livre de Pierre Assouline, Le nageur.

  • 19h : Entretien avec l'invité d'honneur, Pierre Assouline

Journaliste, Pierre Assouline collabore régulièrement à « L’Histoire » comme chroniqueur et membre de comité scientifique, au blog La République des livres qu’il a créé en 2005, ainsi qu’à différents journaux et magazines.

Écrivain, il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment dix biographies et autant de romans ainsi que des dictionnaires, des enquêtes et des documents. Homme de radio, il produit des séries et des adaptations théâtrales sur France-Culture. Le 11 janvier 2012, il est élu à l’Académie Goncourt. Son dernier roman, Le Nageur (Gallimard), s’inscrit dans le fil rouge d’Époque, Le courage, et nous invite à évoquer celui des hommes et des femmes qui ont traversé les épreuves de la Seconde guerre mondiale ainsi que celui des sportifs d’exception qui représentent leur pays aux Jeux Olympiques.

Suivi de dédicaces dans le hall. 

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Atelier / Stage, Festival, Conférence, Rencontres / dédicaces

Ouvertures


Du jeudi 23 mai 2024 au vendredi 24 mai 2024

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité