Accueil Découvrir Agenda Les Franciscaines se souviennent : Noureev par Ariane Dollfus

Les Franciscaines se souviennent : Noureev par Ariane Dollfus

FMANOR014V53XSCE

Description

Le 16 juin 1961, en pleine guerre froide, à l’aéroport du Bourget, au moment de rejoindre l’avion pour Moscou, Rudolf Noureev (1938-1993), jeune danseur étoile du Kirov, fausse compagnie à son escorte et demande l’asile politique à la France. Le Grand Ballet du marquis de Cuevas, lui propose alors son premier contrat à l’Ouest et moins de deux mois plus tard, le 12 août 1961 Noureev se produit à Deauville.

Lors du Festival du Cinéma Américain de 1991, Michel Legrand qui organise un dîner de bienfaisance afin de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer, confie la baguette de chef d’orchestre à Rudolf Noureev qui dirige en première partie un programme de musiques de ballets. L’orchestre et le chef sont sur la scène du Salon des Ambassadeurs, là où, le 12 août 1961, il avait dansé un duo de "Don Quichotte" avec Rosella Hightower.

Les trente années qui séparent les deux apparitions de Noureev à Deauville, sont les jalons du début et de la fin de la carrière à l’Ouest d’un danseur russe de légende, disparu en janvier 1993.

Un destin fabuleux, raconté et commenté par Ariane Dollfus, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1989), journaliste et critique de danse et de théâtre à France-Soir de 1988 à 2006, puis chroniqueuse au Fou du roi sur France Inter.

Tarifs

Tarif de base : 5,00 €

Prestations

Catégories d'événements : Historique, Conférence

Ouvertures


Le mardi 23 août 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité