Accueil Découvrir Agenda Marcel Ouimet : vie et itinéraire d’un correspondant de guerre au parcours exceptionnel

Marcel Ouimet : vie et itinéraire d’un correspondant de guerre au parcours exceptionnel

FMANOR014V53WDH4

Description

Marcel Ouimet a débarqué le 6 juin 1944 aux côtés des troupes canadiennes sur la plage de Bernières-sur-mer. Canadien-Français, il signe le seul récit en langue française du Jour J.
Si Ernest Hemingway est à bord d’un bateau lors du débarquement et Robert Cappa, épuisé et choqué après ses photographies prises sur la plage d’Omaha, est évacué vers l’Angleterre, Marcel Ouimet reste en Normandie et dort dans une tranchée la nuit du 6 au 7 juin 1944. Il couvrira toute la libération de la Normandie, de Paris, la campagne des Pays-Bas, la libération de l’Allemagne de l’Ouest et entrera dans Berlin et dans le bunker d’Hitler en 1945.
Des archives inédites ont été découvertes à Ottawa au Canada dans une sacoche précieusement gardée dans le sous-sol de la maison d’une de ses trois filles. Ses lettres envoyées du front à son épouse restée au Canada révèlent toute la sensibilité du correspondant de guerre, ses sentiments sur le conflit et transmettent de précieuses informations cachées dans ses reportages soumis à la censure. Ces lettres ont été publiées chez Armand Colin dans le livre « Un reporter de guerre au cœur de la libération, des plages du débarquement au bureau d’Hitler »

Intervenants :
Alex Ouimet : petit-fils du correspondant de guerre Marcel Ouimet Jean-Baptiste Pattier : journaliste et historien, auteur du livre Un reporter de guerre au cœur de la Libération

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : D-Day, Conférence

Ouvertures


Le samedi 4 juin 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité