Accueil Découvrir Agenda Michel Quarez
FMANOR014V53S49X

Description

Né à Damas en 1938, vivant et travaillant à Saint-Denis, Michel Quarez est une légende de l’affiche en France.

Engagé, intransigeant, sûr de lui et de ses envies, l’homme a su imposer son esthétique et ses couleurs fluorescentes en France comme à l’étranger. Après les Beaux-Arts de Bordeaux, il est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 1961 et part deux ans à Varsovie suivre l’enseignement de Henryk Tomaszewski, puis à New York à en pleine effervescence du Pop art. Il affectionne particulièrement le travail de Savignac.

C’est à partir de la fin des années 1970 que sa production d’affiches se développe : les commandes proviennent en majorité de structures publiques (mairies, Conseils généraux, ministère de la Culture), mais aussi d’organismes proches du Parti communiste. On connaît de lui de nombreux travaux pour la Fête de l’Humanité (1985), la Fête de la Musique (1994), les célébrations du 14 juillet à Aubervilliers (1996, 1997, 1998) ou les vœux de la Ville de Bobigny (2003, Excellence Award ICOGRADA 2005 du Festival de Chaumont). En 1984, il obtient une bourse du Ministère de la Culture pour l’élaboration d’images sur palette graphique. Entre 1988 et 1992, Quarez signe la conception d’une série d’affiches pour le Salon International de l’Architecture. En 1991, avec le « marché aux fleurs » de Gennevilliers, il gagne la médaille d’or à Toyama (Japon), et reçoit le Grand Prix National des Arts Graphiques en 1992.

Reconnu pour son travail d’affiche, Quarez a toujours accompagné sa pratique d’une production saisissante de dessins, carnets, peintures où se retrouve toute la dynamique créative de son auteur : force du trait, explosion chromatique, concision des figures, engagement des sujets. L’exposition simplement intitulée "Michel Quarez" porte un regard ouvert sur cette partition plastique qui forme un tout cohérent avec ses productions d’images pour la rue. Une manière de mettre en lumière l’autre pan d’une œuvre personnelle d’une grande homogénéité encore très largement à faire découvrir auprès du grand public.

Entrée libre de 14h à 18h du mardi au samedi.

Plus d'informations sur le site de l'Artothèque de Caen.

Source : Artothèque de Caen

Crédits photos : Michel Quarez, autoportrait © Michel Quarez

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Exposition

Ouvertures


Du samedi 27 novembre 2021 au samedi 26 février 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité