Accueil Découvrir Agenda Montée des eaux : on fait bloc ?

Montée des eaux : on fait bloc ?

FMANOR014V547ZN0

Description

Bernières-sur-Mer, Cherbourg-en-Cotentin, Ouistreham, … Depuis plusieurs mois, des blocs béton font leur apparition le long du littoral normand. Développés pour protéger nos côtes des effets de la montée des eaux, ces enrochements artificiels pourraient avoir bien d’autres utilités. Imaginons ensemble lesquelles !

Selon le GIEC normand, deux-tiers du littoral régional sont d’ores-et-déjà concernés par la montée des eaux liée au changement climatique. Érosion, submersion, salinisation des terres et transformation des pratiques de loisirs ou professionnelles sont déjà à l’œuvre.

Face à cette problématique, les zones côtières s’artificialisent. Digues et jetées en béton apparaissent partout dans le monde avec un impact sur la biodiversité mais aussi sur le paysage, suscitant de vives réactions des usager·e·s du littoral. Or, comme le souligne Dominique Mouazé, Enseignant-chercheur au laboratoire “Morphodynamique continentale et côtière” (M2C), les projets, s’ils se veulent durables, doivent “prendre en considération la biodiversité marine et les attentes sociétales”.

Alors, comment pourrions-nous nous emparer de ces installations ? Quels pourraient être les nouveaux usages de ces blocs béton ? le Dôme vous donne rendez-vous le mercredi 8 février de 14h à 16h, pour partager vos idées.

À partir de 15 ans.
Gratuit. Inscription en ligne obligatoire.

Tarifs

Prestations

Catégories d'événements : Atelier / Stage

Ouvertures


Le mercredi 8 février 2023

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité