Maison et espaces verts du Calvados

Intercom de la Vire au Noireau

Accueil Découvrir Un Calvados et 16 territoires Intercom de la Vire au Noireau

Le territoire

Née le 1er janvier 2017, l’Intercom de la Vire au Noireau regroupe 17 communes autour de Vire Normandie et Condé-en-Normandie, soit près de 50 000 habitants et 20 000 emplois.
Situé sur l’axe routier Caen-Rennes (A84) et l’axe ferroviaire Paris-Granville, à une heure des plages du Débarquement et du Mont-Saint-Michel, cette Intercommunalité se trouve au carrefour du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
L’activité agricole essentiellement tournée vers l’élevage et la vitalité industrielle d’une étonnante diversité illustrent le dynamisme économique de ce territoire de bocage. Les parcs d’activité de Vire Normandie et de Condé-en-Normandie accueillent des fleurons de l’agroalimentaire mais également des entreprises de la métallurgie, des fabricants d’instruments de mesure et des équipementiers automobile et des experts de la machine-outil ou de l’électronique : ils accueillent ainsi quelque 17 000 emplois. Ici la tradition de l’excellence se décline dans les arts de la table ou la confection de luxe, dans la filature ou l’imprimerie. Des activités de logistique, de transport, de chaudronnerie, de tuyauterie, de froid industriel, d’outillage, de nettoyage industriel ou de services… se sont aussi développées au sein de ce bassin économique dense.
Vie quotidienne et vie professionnelle peuvent s’épanouir dans un environnement préservé, avec la proximité de services publics et d’équipements collectifs identiques à ceux de grandes villes en matière d’enseignement et de formation, de santé, de loisirs, de sport, ou de culture.

Liste des communes

Beaumesnil
Campagnolles
Condé-en-Normandie
La Vilette
Landelle-et-Coupigny
Le Mesnil Robert
Noues-de-Sienne
Périgny
Pont-Bellanger
Pontécoulant
Saint-Aubin-des-Bois
Saint-Denis-de-Méré
Sainte-Marie-Outre-l’Eau
Souleuvre-en-Bocage
Terres-de-Druance
Valdallière
Vire-Normandie
Éducation
+

Les équipements « petite-enfance » et scolaires sont divers, publics ou privés : relais d’assistantes maternelles, crèches, écoles primaires, collèges et lycées. De la formation supérieure, initiale ou continue est également proposée sur le territoire de l’Intercom de la Vire au Noireau : BTS « métiers de la mode », BTS « maintenance industrielle », BTS et licence professionnelle « optique-lunetterie », DUT et licence professionnelle « hygiène, sécurité, environnement », lycée agricole, école départementale des sapeurs-pompiers, centres de formation (transport, sécurité, CFA, MFR etc…).

Santé
+

On dénombre des équipements de santé performants : centre hospitalier, cliniques, maisons de santé, maisons de retraite, deux pôles de santé libéraux et ambulatoires à Condé-en-Normandie et à Vire-Normandie, sans oublier des médecins généralistes et des spécialistes.

Loisirs
+

Parmi les équipements sportifs et culturels pour tout public, on peut citer stades et centres aquatiques, gymnases, médiathèques, conservatoire de musique et de danse mais également musées, théâtre et cinémas pour tous.
Le théâtre du Préau marque le savoir-faire du territoire en matière d’art et de culture : il fait partie des 38 centres dramatiques nationaux en France.
Côté musées municipaux, on compte le Musée de Vire Normandie, le Musée de Condé-en-Normandie et le Musée de la percée du Bocage à Souleuvre-en-Bocage.
Le Château de Pontécoulant est un autre lieu incontournable du territoire : inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927, il est situé non loin de Condé-en-Normandie.
D’autres équipements sont spécialisés dans les activités de loisir : le Viaduc de la Souleuvre propose des activités à sensations pour tous publics depuis près de 30 ans, dont du saut à l’élastique. Le lac de la Dathée est un plan d’eau de 43 hectares qui réunit une réserve ornithologique, une base nautique, un fit park et un golf 18 trous. On peut aussi citer l’hippodrome de Vire Normandie et la forêt domaniale de Saint-Sever.

Économie locale
+

La communauté de communes de la Vire au Noireau accueille un tissu dense d’entreprises, renommées dans leurs filières respectives. De l’industrie agro-alimentaire à la métallurgie, la mécanique, la plasturgie ou l’imprimerie, les entreprises implantées plébiscitent cet emplacement stratégique au cœur de trois départements.
Labellisée « Territoires d’Industrie » parmi les 143 au niveau national, l’Intercom de la Vire au Noireau accueille 205 entreprises relevant du secteur de l’industrie, ce qui représente 4 000 emplois.
Le maillage économique s’articule autour de leaders économiques internationalement reconnus et d’un tissu de TPE/PME et d’artisans riche, qui se diversifie grâce au développement durable et au digital.

Transports
+

Créer son entreprise ou s’implanter en tant qu’habitant sur ce bassin dynamique présente également des avantages en termes de mobilité. Par la route, l’A84 est un axe gratuit entre Rennes, à 1h40, et Caen, à 50 minutes. Granville et le bord de mer sont à une heure.
En train, il faut compter 3 heures pour se rendre à Paris, et 30 minutes pour Granville.
À 50 minutes de route, l’aéroport de Carpiquet dessert Brest, Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille, la Corse, Londres… Enfin, le territoire est à une heure des ports de Ouistreham et de Cherbourg, qui mènent à des liaisons directes vers le Royaume-Uni.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados