Deux enfants lors d’un pique-nique

Les activités extrascolaires

Accueil S’installer Famille et éducation Les activités extrascolaires

L’embarras du choix

La quasi-totalité des écoles du Calvados pratiquent la semaine de 4 jours. De quoi donner aux petits Calvadosiens du temps pour s’adonner aux sports équestres, à la musique, à la danse, au théâtre ou à d’autres activités sportives.

Parmi les équipements de musique ouverts aux écoliers de tous âges, le Conservatoire de Caen peut accompagner jusqu’à 1 600 élèves. D’autres écoles de musique, à Vire, Lisieux, Cabourg, Honfleur et Hérouville Saint-Clair, initient les enfants aux instruments mais aussi à la danse ou au théâtre.

Parmi les activités sportives les mieux représentées dans le Calvados figurent l’équitation, la natation ou les sports nautiques. Mais de nombreux clubs et associations permettent aussi de pratiquer quantité d’autres disciplines.

Côté culture, le musée archéologique de Vieux-la Romaine est un incontournable pour les familles, autant que la fameuse Tapisserie de Bayeux ou des musées d’art tels que celui consacré par exemple à Eugène Boudin, à Honfleur. On compte aussi pas moins de 199 bibliothèques sur tout le territoire. Et à Caen, la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville consacre un étage entier aux enfants !

Ceci sans compter les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), dont chacune propose des activités sportives pour nos adolescents.

Comment faire garder ses enfants de moins de 12 ans? Outre les assistantes maternelles, de nombreux organismes proposent des services de garde ponctuels ou réguliers (garde à domicile, garde partagée, sortie d’école, aide aux devoirs…) : Domidom, O2, Babychou Services et Kangourou.

1-  sur 

résultat(s)

Autour de moi

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados