Accueil Découvrir Les univers du territoire Patrimoine et culture Les parcs et jardins Biscuiterie Jeannette

Organiser votre voyage de groupes

Biscuiterie Jeannette

PCUNOR014V5359BP

Description

C’est en 1850 que commence l’Histoire de Jeannette par la création d’une petite biscuiterie
par Monsieur Mollier. L’idée de la madeleine, sera celle de Lucien Jeannette dans la première moitié de XXème siècle.

Des ingrédients simples, de qualité, le petit gâteau moelleux deviendra très vite la spécialité des Jeannettes, au fil des décennies.

Jeannette connaît son heure de gloire dans les années 70-80 avec près de 40% du marché du biscuit en France.

De nombreuses reventes de la plus ancienne biscuiterie de Normandie conduisent à une décroissance continue de son activité. En décembre 2013, la biscuiterie Jeannette est liquidée

et tous ses salariés sont licenciés. Le matériel est donc mis aux enchères, mais une vingtaine
“d’ex-salariés” décident d’occuper l’usine pendant près d’un an pour éviter son démantèlement et rechercher un éventuel repreneur.

Ce combat a marqué les esprits et attiré un repreneur, qui décide de lancer un projet innovant et audacieux de relance de la Biscuiterie Jeannette.
Son projet reçoit le soutien des “ex-salariés”.

Grâce à leur soutien et à une campagne de financement participatif, les fonds nécessaires au rachat des outils de production et donc à la relance de l’entreprise, sont recueillis.

C’est donc en septembre 2015, que la Biscuiterie Jeannette 1850 lance sa nouvelle production de madeleines de haute qualité.

En octobre 2019, André Réol 88 ans natif de la ville de Caen et actionnaire de Jeannette depuis la relance devient le nouveau Président Directeur Général.

Après ces quelques remous, l’Histoire d’une des plus anciennes biscuiteries de France perdure, le savoir-faire aussi (l’entreprise a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en novembre 2017).

Aujourd’hui, la Biscuiterie Jeannette compte 24 salariés et peut produire jusqu’à 5 tonnes de madeleines par jour. Notre madeleine en forme traditionnelle de coquille Saint-Jacques, au beurre d’Isigny AOP fait la renommée et la fierté de toute une région.

Tarifs

Gratuité groupes : 1,00 € (/pers. sur réservation)

Prestations

Ouvertures


Du vendredi 1 janvier 2021 au vendredi 31 décembre 2021

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement