Binôme sur un canoë passant un barrage à Pont d’Ouilly

Pays de falaise

Le territoire

S’installer ou entreprendre dans le Pays de Falaise, c’est être en proximité directe avec des pôles urbains d’envergure (Caen à 20min, Le Mans à 1h15, Rouen à 1h40, Rennes à 2h15 et Paris à 2h45). C’est aussi bénéficier de son cadre de vie privilégié et de sa diversité paysagère entre Suisse Normande et Pays d’Auge, où il fait bon vivre.
Le Pays de Falaise propose également une gamme élevée de services à la population, de la santé avec un large réseau de professionnels et un centre hospitalier, à l’éducation permettant un parcours scolaire de la maternelle aux études supérieures. Le dynamisme du Pays de Falaise passe également par sa vie culturelle animée, ses événements renommés et ses nombreuses associations sportives permettant de pratiquer une grande diversité de loisirs. Falaise, sa ville-centre, propose tous les services nécessaires d’une ville de taille moyenne et le confort de la vie à la campagne.

Liste des communes

Aubigny
Barou-en-Auge
Beaumais
Bernières-d'Ailly
Bonnoeil
Bons-Tassilly
Cordey
Courcy
Crocy
Damblainville
Le Détroit
Épaney
Eraines
Ernes
Falaise
Fontaine-le-Pin
Fourches
Fourneaux-le-Val
Fresné-la-Mère
La Hoguette
Les Isles-Bardel
Jort
Leffard
Les Loges-Saulces
Louvagny
Maizières
Le Marais-la-Chapelle
Martigny-sur-l'Ante
Le Mesnil-Villement
Morteaux-Couliboeuf
Les Moutiers-en-Auge
Noron-l'Abbaye
Norrey-en-Auge
Olendon
Ouilly-le-Tesson
Perrières
Pertheville-Ners
Pierrefitte-en-Cinglais
Pierrepont
Pont-d'Ouilly
Potigny
Rapilly
Rouvres
Saint-Germain-Langot
Saint-Martin-de-Mieux
Saint-Pierre-Canivet
Saint-Pierre-du-Bû
Sassy
Soulangy
Soumont-Saint-Quentin
Tréprel
Ussy
Vendeuvre
Versainville
Vicques
Vignats
Villers-Canivet
Villy-lez-Falaise
Éducation
+

Le Pays de Falaise permet un accès à l’éducation de la maternelle au supérieur. Plus de 30 écoles couvrent l’ensemble du territoire. Deux lycées et trois collèges viennent compléter l’offre ainsi qu’un institut de formation d’aides-soignants et infirmiers. Des réseaux de ramassage scolaire permettent aux enfants et étudiants de la Communauté de Communes d’avoir un accès rapide à l’ensemble des établissements.

Santé
+

Tous les services nécessaires au quotidien d’une famille sont accessibles dans un rayon de 15 kilomètres. Le centre hospitalier de Falaise permet l’accès aux soins via des services généralistes et spécialisés adaptés aux besoins de tous, de la petite enfance aux personnes âgées. L’hôpital dispose également d’un service d’urgences.
De nombreux professionnels de santé exercent aussi en Pays de Falaise, qu’ils soient médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes…

Loisirs
+

Le Pays de Falaise est très animé, et de nombreuses manifestations renommées y sont organisées toute l’année : Festival “Les Extraverties” à Pont-d’Ouillly, Festival “Danse de tous les sens” à Falaise, La Fête Médiévale au château Guillaume-le-Conquérant à Falaise, ainsi que l’accueil de compétitions sportives nationales.
Falaise propose aussi une saison culturelle riche et variée avec le cinéma l’Entracte, le théâtre Le Forum, et accueille de nombreux visiteurs dans ses sites historiques et musées incontournables en Normandie (Le Château médiéval Guillaume le Conquérant, le Mémorial de Falaise, le musée des automates…). Un réseau de quatre médiathèques et une école de musique viennent compléter cette offre culturelle auprès des habitants.
Côté Loisirs, le centre aquatique à Falaise ainsi que la base nautique à Pont-d’Ouilly s’ajoutent aux 47 clubs de l’Union sportive du Pays de Falaise et à la centaine d’associations, le tout favorisant l’activité des familles.

Économie locale
+

Le Pays de Falaise est une terre d’accueil pour les commerçants, artisans et industriels qui sont déjà nombreux à s’y être installés. Les secteurs principaux d’activités sont le commerce, l’industrie, l’artisanat et les services.

Le territoire compte ainsi :

  • 6 parcs d’activités proposant à la vente des parcelles viabilisées comme des bâtiments à louer ou à vendre.
  • 1 600 entreprises, dont de nombreuses TPE et PME.
  • 5 700 emplois salariés

La situation géographique du Pays de Falaise est un atout indéniable pour les entreprises souhaitant rayonner en Normandie. De nombreux avantages fiscaux et aides (AFR, ZRR, Fisac, etc.), facilitent également la venue d’entrepreneurs. La communauté de communes dispose d’un service Développement Économique qui permet d’aider les entreprises dans toutes les démarches, telles que la recherche d’immobilier, la mutualisation de moyens, les filières de formation ou les démarches pour les aides par exemple.

Transports
+

La situation géographique centrale du Pays de Falaise permet un accès rapide aux grands axes routiers de Normandie. La N158 est une quatre-voies reliant Falaise à Caen en 20 minutes, et l’A88 permet de rejoindre Le Mans en 1 heure 15 et Tours en 2 heures. La D511 traverse la Suisse Normande vers l’ouest, et Lisieux Pays-d’Auge vers l’est. Enfin, Paris est à 2h45 de voiture.
La gare ferroviaire de Caen est à 30 minutes de route, celle d’Argentan à 15 minutes. L’aéroport de Caen-Carpiquet se situe à 30 minutes, celui de Deauville-Normandie à 1 heure. Enfin, on peut rejoindre Caen grâce au réseau de Bus Verts, et Argentan grâce à celui de Cap’Orne.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados