Paysage de nature dans le Calvados

Pré-Bocage Intercom

Le territoire

Le territoire du Pré-Bocage bénéficie d’une situation géographique idéale, à mi-chemin entre Caen, Bayeux, et Vire. Il est traversé par l’A84, autoroute gratuite qui permet de rejoindre rapidement Caen, Saint-Lô (Manche), et Rennes (Ille-et-Vilaine).
S’installer dans le Pré-Bocage, c’est choisir la qualité de vie d’un espace rural préservé, une richesse paysagère : bois, vallées, vergers, haies bocagères, associée à une biodiversité dense.
Vivre dans le Pré-Bocage, c’est choisir un cadre de vie idéal, proche de la nature, et bénéficier d’une vie locale riche, d’un réseau associatif sportif et culturel dynamique.
Entreprendre en Pré-Bocage, c’est choisir un territoire dynamique tourné vers l’avenir, un réseau de chefs d’entreprises et un accompagnement personnalisé.
En deux mots, c’est choisir la campagne et la nature aux portes de la ville !

Liste des communes

Amayé-sur-Seulles
Amayé-sur-Seulles
BonneMaison
Brémoy
Cahagnes
Caumont sur Aure
Courvaudon
Dialan sur chaine
Epinay-sur-Odon
Landes-sur-Ajon
Le Mesnil-au-Grain
Les loges
Les mont d’Aunay
Lonvillers
Maisoncelles-Pelvey
Maisoncelles-sur-Ajon
Melherbe-sur-Ajon
Monts-en-Bassin
Parfouru-sur-Odon
Saint-Louet-sur-Seulles
Saint-Pierre-du-Fresne
Seulline
Val d’Arry
Val de Drome
Villers-Bocage
Villy-Bocage
Éducation
+

Le territoire possède un réseau de 300 assistants maternels permettant la garde de vos enfants. Il compte aussi trois Relais d’Assistants Maternels (RAM) favorisant le réseau et facilitant l’obtention d’une garde. Six crèches et micro-crèches sont présents, comme 20 écoles et 3 collèges (Caumont-Sur-Aure, Les Monts d’Aunay, Villers-Bocage) qui permettent une répartition équitable des élèves. Enfin, 6 centres de loisirs et 3 « Local ados » accueillent les jeunes.

Santé
+

Le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux est le principal centre santé de la communauté de communes.
Deux Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires (PSLA) sont en construction dans le Pré-Bocage. On compte enfin 3 EPAHD sur le territoire.

Loisirs
+

Le Pré-Bocage jouit d’une programmation culturelle dense, de spectacles et de festivals, et possède sept médiathèques et bibliothèques, un cinéma (Les Monts d’Aunay) , une école de musique intercommunale répartie sur plusieurs sites, un site culturel « le Doc », une piscine (Villers-Bocage), cinq gymnases, une piste d’athlétisme, des terrains multisports et terrain de tennis, parcours de santé, ainsi que 6 centres équestres.
Enfin, on dénombre deux sites touristiques majeures : le Parc Zoologique de Jurques et le Souterroscope des Ardoisières à Caumont-sur-Aure. À cela s’ajoutent des sentiers de randonnées, 62 associations sportives et 33 associations culturelles.

Économie locale
+

Le secteur public et les commerces et transports représentent chacun près d’un tiers des secteurs d’activité représentés, suivis de l’industrie (21,5%, principalement dans l’agroalimentaire), l’agriculture et la construction (16%). En tout, ce sont 2000 établissements dont plus de 1 000 entreprises.

Le territoire compte cinq pôles principaux :

  • Villers-Bocage, qui concentre la moitié des emplois avec deux établissements industriels de grande taille : Brocéliande et Elivia.
  • Les Monts d’Aunay, pôle secondaire, qui compte pour 1/5e des emplois salariés.
  • Suivent Caumont-sur-Aure (près de 10% des emplois), Cahagnes (3%), Val d’Arry (2%). Le reste des emplois se répartit le long de l’A84 et dans le nord et l’est du territoire.

Un réseau de producteurs bio est aussi représenté en Pré-Bocage.

Transports
+

Le territoire est idéalement situé entre Caen, Saint-Lô, Vire et Bayeux permettant de rallier chaque grande ville rapidement et facilement. L’accès routier comprend l’A84, autoroute gratuite qui mène de Caen à Rennes, et compte quelques aires de covoiturages. Le réseau départemental est de très bonne qualité, et les Bus verts ainsi que les Taxi-bus sont nombreux à prendre des voyageurs.
Des lignes régionales de bus sont également à disposition des habitants et des scolaires.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados