En Normandie, le cheval court les hippodromes et s’élève dans les haras. Mais il fait aussi le spectacle grâce à des événements pour le grand public, de parades en performances artistiques.
Du 23 au 28 octobre 2021, le rendez-vous incontournable des Équidays fête le cheval dans 6 villes du Calvados : Caen, Bayeux, Vire, Falaise, Lisieux, Deauville. Au programme, du grand spectacle pour tous : performances artistiques, courses, randonnées, visites de haras et d’hippodromes… et une grande parade équestre à chaque étape de l’événement.
Pour trouver Sylvie-Jane Courapied dans son petit domaine bien caché au fond de cette vallée de Suisse Normande, le plus simple sera de suivre sur le chemin les traces… de ses chevaux. C’est dans le petit village de La Pommeraye qu’elle et son « frère de coeur » Nino oeuvrent à toute heure pour ancrer ici leur compagnie de théâtre, « l’Art est cabré », tout entière consacrée à ces artistes équins.
Pour faire évoluer un cheval sur une scène, c’est environ 8 ans de travail !
Dans son atelier, elle crée elle-même les costumes de la troupe, pour les besoins de numéros aux univers médiéval, burlesque ou fantastique. Et doit aussi penser à entraîner sa voix, qu’elle fait volontiers entendre lors de ces spectacles. Ce théâtre équestre est un audacieux mélange de danse, de chant, de peinture, ballet de gestes élégants et de regards intenses entre comédiens à deux jambes et artistes à quatre fers.
« Pour qu’un cheval évolue sur scène de cette façon, c’est à peu près 8 ans de travail ! », relève Sylvie-Jane Courapied. « Comme des artistes ou des sportifs, les chevaux doivent apprendre les bases, travailler la mécanique du corps. Puis il faut les habituer à notre présence, à celle d’un public, à nos mouvements… Après ça, on se fait une confiance absolue. »