La place Saint Sauveur à Caen prise en drone

Le territoire

British, viking et latine, culturelle et sportive, située au cœur de la Normandie dont la douceur de vivre n’est plus à présenter, bordée par le littoral romantique de la Manche et l’une des plages du Débarquement, Caen-Normandie jouit d’un cadre naturel sauvage et préservé. Mais c’est aussi un territoire innovant, créatif et entreprenant. Capitale économique de l’ouest normand, elle offre toutes les opportunités d’emploi et tous les accompagnements nécessaires à l’accomplissement des projets professionnels ou personnels.

Liste des communes

Authie
Bénouville
Biéville-Beuville
Blainville-sur-Orne
Bourguébus
Bretteville-sur-Odon
Caen
Cairon
Cambes-en-Plaine
Carpiquet
Castine-en-Plaine
Colleville-Montgomery
Colombelles
Cormelles-Le-Royal
Cuverville
Démouville
Épron
Éterville
Fleury-sur-Orne
Giberville
Grentheville
Hermanville-sur-Mer
Hérouville Saint-Clair
Ifs
Le Castelet
Le Fresne-Camilly
Lion-sur-Mer
Louvigny
Mathieu
Mondeville
Mouen
Ouistreham
Périers-sur-le-Dan
Rosel
Rots
Saint-André-sur-Orne
Saint-Aubin-d’Arquenay
Saint-Contest
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Saint-Manvieu-Norrey
Saline
Soliers
Thaon
Thue-et-Mue
Tourville-sur-Odon
Verson
Villons-les-Buissons
Éducation
+

Caen-Normandie, là où toutes les générations s’épanouissent ! En plus de l’accès à l’ensemble du parcours scolaire, de la maternelle jusqu’aux études supérieures, l’agenda des enfants se remplira à vue d’œil entre les théâtres dédiés au public jeune, les parcs vikings Ornavik ou Festyland, l’initiation au codage ou la sensibilisation à l’architecture au Pavillon. Pour les plus grands, c’est l’Université de Caen-Normandie, des écoles d’ingénieurs comme l’ENSICAEN (électronique, physique, matériaux, …), l’ESITC (travaux et construction), Supinfo (ingénieurs et informatique) ou l’ESIX Normandie (agroalimentaire) ou encore l’IAE, l’Ecole de Management de Normandie, l’E2SE (marketing et management digital), l’antenne de Sciences-Po Rennes, l’IUP Banque Assurance, l’IUT, l’école d’arts et médias Caen-Cherbourg, l’IMIE (filière numérique), Brassart (design graphique)…

Santé
+

Dans le secteur de la santé, de nombreux investissements comme la reconstruction du CHU ou le projet ARCHADE renforcent l’attractivité de Caen-Normandie, tout comme Normandie Innovation Santé. La présence de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la recherche en passant par la distribution jusqu’au client final en fait un domaine d’excellence du territoire. La présence de l’ensemble des acteurs indispensables au développement des projets, sur un périmètre géographique restreint, attire toujours plus d’entreprises et de projets. Cela permet également aux patients d’avoir accès à des outils de pointe comme le scanner à 360° corps entier (1ère mondiale) ou encore le traitement de tumeurs cancéreuses par protonthérapie : c’est la troisième ville française à en être équipée.

Loisirs
+

Les découvertes culturelles font partie de notre ADN : elles s’apprécient sur les scènes musicales et théâtrales (locale et nationales), au Zénith, au Centre chorégraphique national, des musées (dont le musée de Normandie ou les Beaux-Arts) ou dans les grands évènements (Beauregard, Nördik Impakt, Eclats de rues, les Boréales…). Pour le sport, ce sont plus de 250 clubs à votre disposition, 17 stades et 31 gymnases sur la seule ville de Caen. En pratique de club comme en pratique libre, difficile d’en faire une liste complète : tennis, vélo, rando, natation, golf, running, patins à glace, kayak, voile, paddle… Tout est là, une fois de plus !

Économie locale
+

Le territoire de Caen Normandie bénéficie d’un tissu économique porteur, avec de solides racines industrielles dans les secteurs de la pharmacie, de l’automobile, l’électronique, la distribution et les semi-conducteurs notamment. S’y mélangent sites industriels, start-up, PME, entreprises leaders dans leur domaine et équipements technologiques. Une diversité de domaines et d’entreprises propice au développement de nouveaux produits, services et marchés.
Le territoire regroupe ainsi 165 034 emplois (Source : URSSAF), avec une augmentation de 23,6 % des projets de recrutement sur le bassin d’emploi de Caen en 2019 par rapport à 2018 (Source : Pôle Emploi). Toutes les compétences sont les bienvenues !

Transports
+

Particulièrement dynamique, l’aéroport de Caen-Carpiquet (plus de 250 000 passagers/an) permet en premier lieu d’éviter le rush des aéroports parisiens. Le port Caen-Ouistreham est quant à lui le premier port Transmanche (1 000 000 de passagers par an) et dixième port français. La situation géographique de Caen-Normandie à deux heures de Paris en fait un point de convergence de nombreux flux sur l’axe Lille-Biarritz. Le réseau routier s’appuie notamment sur un périphérique (27 km) et 16 échangeurs connectés à 3 autoroutes, dont l’autoroute gratuite vers Rennes puis Nantes. Depuis la gare, située en centre-ville de Caen, Caen-Normandie est à 2 heures de la gare parisienne Saint-Lazare, au cœur d’un des plus grands quartiers d’affaires européen (25 trains par jour). Caen-Normandie dispose aussi d’un large réseau de transports urbain, dont un tramway de 17 km et trois lignes, rénové en 2019. La location de vélos et vélos électriques est déployée en ville grâce à Twisto et ses offres Vélolib, Véloloc et Vélopark.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados