La place Saint Sauveur à Caen prise en drone

Le territoire

British, viking et latine, culturelle et sportive, située au cœur de la Normandie dont la douceur de vivre n’est plus à présenter, bordée par le littoral romantique de la Manche dont l’une des plages du D-Day (Sword Beach), Caen-Normandie c’est un cadre naturel sauvage et préservé.

Mais Caen-Normandie est aussi innovante, créative et entreprenante. Capitale économique de l’ouest normand, elle offre toutes les opportunités d’emploi et tous les accompagnements nécessaires à l’accomplissement de vos projets professionnels ou personnels.

Liste des communes

Authie
Bénouville
Biéville-Beuville
Blainville-sur-Orne
Bourguébus
Bretteville-sur-Odon
Caen
Cairon
Cambes-en-Plaine
Carpiquet
Castine-en-Plaine
Colleville-Montgomery
Colombelles
Cormelles-Le-Royal
Cuverville
Démouville
Épron
Éterville
Fleury-sur-Orne
Giberville
Grentheville
Hermanville-sur-Mer
Hérouville Saint-Clair
Ifs
Le Castelet
Le Fresne-Camilly
Lion-sur-Mer
Louvigny
Mathieu
Mondeville
Mouen
Ouistreham
Périers-sur-le-Dan
Rosel
Rots
Saint-André-sur-Orne
Saint-Aubin-d’Arquenay
Saint-Contest
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Saint-Manvieu-Norrey
Sannerville
Soliers
Thaon
Thue-et-Mue
Tourville-sur-Odon
Troarn
Verson
Villons-les-Buissons
Éducation
+

Caen-Normandie, là où toutes les générations s’épanouissent !

En plus de l’accès à l’ensemble du parcours scolaire, de la maternelle jusqu’aux études supérieures, l’agenda de vos enfants se remplira à vue d’œil entre les théâtres dédiés
au public jeune, les parcs vikings Ornavik ou Festyland, l’initiation au codage ou la sensibilisation à l’architecture au Pavillon. Pour les plus grands, c’est l’Université de Caen-Normandie, des écoles d’ingénieurs comme l’ENSICAEN (électronique, physique, matériaux, …), BUILDERS Ecole d’ingénieurs (travaux et construction), Supinfo (ingénieurs et informatique) ou l’ESIX Normandie (agroalimentaire) ou encore l’IAE, l’Ecole de Management de Normandie, l’E2SE (marketing et management digital), l’antenne de Sciences-Po Rennes, l’IUP Banque Assurance, l’IUT, l’école d’art et média Caen-Cherbourg, l’IMIE (filière numérique), Brassart (design graphique), l’ISEN (hautes technologies et numérique)…

Santé
+

Dans le secteur de la santé, des nombreux investissements comme la reconstruction du CHU ou le projet ARCHADE et des projets ambitieux tel que Normandie Innovation Santé renforcent l’attractivité de Caen-Normandie. La présence de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la recherche en passant par la distribution jusqu’au client final en fait un domaine d’excellence du territoire. La présence de l’ensemble des acteurs indispensables au développement des projets, sur un périmètre géographique restreint attire toujours plus d’entreprises et de projets. Cela permet également aux patients d’avoir accès à des outils de pointe comme le scanner à 360° corps entier (1ère mondiale) ou encore le traitement de tumeurs cancéreuses par protonthérapie (3éme ville française à en être équipée).

Loisirs
+

Là où la culture est notre ADN : au travers des scènes musicales et théâtrales (locale et nationales), du Zénith, du Centre chorégraphique national, des musées (dont le
musée de Normandie ou les Beaux-Arts) ou au travers des grands évènements (Beauregard, Nördik Impakt, Eclats de rues, les Boréales, …), les découvertes culturelles sont autant de nouveaux horizons. Pour le sport, ce sont plus de 250 clubs à votre disposition, 17 stades et 31 gymnases sur la seule ville de Caen. En pratique de club comme en pratique libre (tennis, vélo, rando, natation, golf, running, patin à glace, kayak, voile, paddle et autres …), tout est là, une fois de plus !

Économie locale
+

Le territoire de Caen Normandie bénéficie d’un tissu économique porteur avec de solides racines industrielles notamment dans les secteurs de la pharmacie, de l’automobile,
l’électronique, la distribution et les semi-conducteurs. Le territoire mixe sites industriels, startup, PME, entreprises leaders dans leur domaine et équipements technologiques. Cette diversité de domaines et d’entreprises est propice au développement de nouveaux produits, services et marchés. Côté emploi, le territoire de Caen Normandie est au cœur d’une zone d’emploi regroupant 213 755 emplois (Source : INSEE), toutes les compétences sont les bienvenues ! Le marché de l’emploi reprend une dynamique très positive puisque, d’après une enquête réalisée par Pôle Emploi, il y a eu 22 050 projets de recrutements pour le bassin d’emploi de Caen en 2023.

Transports
+

La situation géographique de Caen-Normandie en fait un point de convergence de nombreux flux, à deux heures de Paris, sur l’axe Lille-Biarritz. Le réseau routier s’appuie sur un périphérique (27 km) et 16 échangeurs connectés à 3 autoroutes.

Depuis la gare, située en centre-ville de Caen, Caen-Normandie est à 2 heures de la gare Saint-Lazare, au coeur d’un des plus grands quartiers d’affaires européen (25 trains par jour). Caen-Normandie dispose d’un large réseau de transports urbains, dont un tramway (réseau de 17 km rénové en 2019, 3 lignes). Il existe également la location de vélos, dont des vélos électriques, avec Twisto et ses offres Vélolib, Véloloc et Vélopark. La ville de Caen construit même son périphérique vélo !

Particulièrement dynamique, l’aéroport de Caen-Carpiquet, 1er aéroport de Normandie, permet d’éviter le rush des aéroports parisiens. En ce qui concerne le maritime, le territoire dispose du Port Caen-Ouistreham, 1er port Transmanche (1 000 000 de passagers par an) et 10ème port français, là où le trafic frêt est le plus important de France.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados