Sulky sur la plage de Blonville

Cœur Côte Fleurie

Le territoire

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, située au Nord du Pays d’Auge, s’étend sur une superficie de 12 000 hectares et regroupe 12 communes. En raison de la richesse de son patrimoine naturel et architectural et de son attractivité, elle passe de 20 000 à 140 000 habitants en période estivale.
La ville de Deauville, cœur de la Côte Fleurie, offre un cadre idyllique pour une nouvelle vie. Entre sa promenade de bord de mer, sa plage immense et la fière allure des établissements qui jalonnent son littoral, elle est aussi un fief incontournable des amateurs de chevaux comme un carrefour essentiel entre bord de mer et campagne du Pays d’Auge. Et les villes alentours ne sont pas en reste de charme pour vous accueillir !

Liste des communes

Villerville
Trouville-sur-Mer
Saint-Gatien-des-Bois
Deauville
Saint Arnoult
Touques
Vauville
Saint-Pierre-Azif
Blonville-sur-Mer
Tourgéville
Bénerville-sur-Mer
Villers-sur-Mer
Éducation
+

Le territoire de Cœur Côte Fleurie possède une offre scolaire importante. Sur les 12 communes coexistent 10 écoles primaires et élémentaires, 3 maternelles, 3 collèges et 3 lycées. Ces structures d’éducation sont accompagnées par 7 médiathèques implantées sur le territoire, de façon à rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Santé
+

L’offre de santé contribue au cadre de vie agréable sur notre territoire. Sur Cœur Côte Fleurie, la belle saison amène une affluence accrue, il n’est cependant pas difficile d’obtenir un rendez-vous médical, même chez un spécialiste. Notre réseau de santé est constitué de 2 maisons médicales, 2 laboratoires d’analyses, 1 centre de rééducation, etc.
Un centre hospitalier est également présent sur la commune de Criqueboeuf qui se situe à la limite entre la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie et la Communauté de Communes du pays de Honfleur-Beuzeuville.

Loisirs
+

Le territoire de Cœur Côte Fleurie accueille une offre variée d’activités culturelles et sportives. Côté sports, 3 golfs, le tennis sur toutes surfaces (terre battue, gazon, quick),
la voile et le cheval sont des activités prisées. Le territoire accueille régulièrement des compétiteurs nationaux ou internationaux dans des infrastructures de qualité telles
que le POM’S (Pôle Omni Sports), le Parc de Loisirs ou encore le Pôle international du Cheval. Ouvert en 2021, le Musée Les Franciscaines abrite tout à la fois un musée, un auditorium, des expositions temporaires, des espaces de lecture et de documentation, le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l’art de vivre, la jeunesse, une salle de spectacle, une médiathèque, etc..

 

La culture n’est pas en reste sur Cœur Côte Fleurie. En plus des sites patrimoniaux classés, le territoire accueille plusieurs festivals de cinéma (Le festival du Cinéma Américain de Deauville, Off Court à Trouville, etc.), de musique (festival de Pâques à Deauville, Sable Show à Villers-sur-Mer) ainsi que de nombreuses expositions artistiques de plein air et des congrès internationaux.

Économie locale
+

Le territoire prospère grâce à son attractivité touristique et résidentielle. Au niveau de l’emploi, on compte 1,4 emplois pour 1 actif occupé à l’échelle communautaire et 4,3 emplois par actifs sur Deauville. L’offre en hôtellerie et restauration constitue le plus grand bassin d’emplois sur notre territoire. Le bâtiment (construction et rénovation), l’entretien des espaces verts, le service à la personne ou encore la filière équine font également partie des secteurs attractifs.

Transports
+

Cœur Côte Fleurie bénéficie d’infrastructures de transport performantes. Situé à 2h00 de Paris par le train, la gare de Trouville-Deauville assure également la liaison avec Caen. Le territoire est maillé d’un réseau de bus qui assure la liaison entre les différentes villes du littoral normand. L’aéroport de Deauville-Normandie à Saint-Gatien-des-Bois développe son offre de transport moyen-courrier. Il accueille également des avions privés et des avions transports de chevaux.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados