Sulky sur la plage de Blonville

Cœur Côte Fleurie

Le territoire

La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, située au Nord du Pays d’Auge, s’étend sur une superficie de 12 000 hectares et regroupe 12 communes. La richesse de son patrimoine naturel et architectural et son attractivité la fait passer chaque année de 20 000 à 140 000 habitants en période estivale.

Liste des communes

Villerville
Trouville-sur-Mer
Saint-Gatien-des-Bois
Deauville
Saint Arnoult
Touques
Vauville
Saint-Pierre-Azif
Blonville-sur-Mer
Tourgéville
Bénerville-sur-Mer
Villers-sur-Mer
Éducation
+

Sur les 12 communes du territoire Cœur Côte Fleurie coexistent 10 écoles primaires et élémentaires, 3 maternelles, 4 collèges et 3 lycées. Des structures d’éducation accompagnées par 7 bibliothèques implantées sur le territoire, de façon à rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Santé
+

Notre réseau de santé est constitué de 3 maisons médicales et paramédicales, 2 centres de radiographie et 2 laboratoires d’analyses. Il est aisé, même pendant l’affluence plus importante de l’été, d’obtenir un rendez-vous médical. Un centre hospitalier est également présent sur la commune de Criqueboeuf, à la limite entre la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie et la Communauté de Communes du pays de Honfleur-Beuzeville.

Loisirs
+

Côté sports, le territoire de Cœur Côte Fleurie compte trois golfs, du tennis sur toutes les surfaces (terre battue, gazon, quick), de la voile et du cheval notamment. Des compétiteurs nationaux ou internationaux se rendent régulièrement dans des infrastructures de qualité telles que le POM’S (Pôle Omni Sports), le Parc de Loisirs, le Pôle international du Cheval, ou le Lawn Tennis Club.
Côté culture, le Musée des Franciscaines doit ouvrir en 2020 : il abritera un musée, un auditorium, des expositions temporaires, des espaces de lecture et de documentation, et traitera de sujets aussi divers que de cheval, de cinéma, de spectacle, de photographie, d’art de vivre… Par ailleurs, de grands événements rythment l’année, comme le festival du film américain de Deauville ou de courts-métrages Off Courts à Trouville, le festival de Pâques (musique de chambre) à Deauville, Sable Show (musiques actuelles) à Villers-sur-Mer. Enfin, on compte de nombreuses expositions de plein air et des congrès internationaux.

Économie locale
+

Notre territoire prospère grâce à son attractivité touristique et résidentielle. On compte 1,4 emploi pour 1 actif occupé à l’échelle communautaire et 4,3 emplois par actif sur Deauville. L’offre en hôtellerie et restauration constitue le plus grand bassin d’emploi quand le bâtiment (construction et rénovation), l’entretien des espaces verts, le service à la personne ou encore la filière équine font partie des secteurs attractifs.

Transports
+

Situé à 2h00 de Paris par le train, la gare de Trouville-Deauville assure également la liaison avec la capitale normande Caen. L’aéroport de Deauville-Normandie, situé à Saint-Gatien-des-Bois, développe son offre de transport moyen-courrier, et accueille également des avions privés et des avions de transport de chevaux. Enfin, le territoire est maillé d’un réseau de bus verts qui assurent la liaison entre les différentes villes du littoral normand.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados