Vue sur la plage d’Omaha

Isigny-Omaha Intercom

Le territoire

Isigny-Omaha : Un territoire où il fait bon vivre ! Situé à l’extrémité ouest du Calvados, il offre des paysages variés : littoral, marais, campagne, forêt, et attire grâce à de nombreux atouts. Sa richesse touristique, d’abord, par ses sites du Débarquement et son parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin ; économique ensuite, en accueillant la coopérative d’Isigny-Sainte-Mère, une usine Danone, des exploitations agricoles, des artisans, des commerçants… L’activité maritime est aussi bien présente grâce au port de pêche de Grandcamp-Maisy, aux ports de plaisance, à l’école de voile, à la base nautique et à la plage de sable de 8 kilomètres, mondialement connue sous le nom d’Omaha Beach.
Isigny-Omaha Intercom intervient dans le quotidien des usagers en gèrant les sites scolaires, les services enfance et jeunesse, la voirie, la valorisation touristique, le plan d’urbanisme, les médiathèques, l’assainissement et la gestion de l’environnement, les écoles de musique, danse et théâtre, les zones artisanales et les pôles de santé notamment.

Liste des communes

Aure-sur-mer
Asnières en Bessin
Balleroy-sur-Drôme
Bernesq
Blay
Bricqueville
Cahagnolles
Canchy
Cardonville
Cartigny-L'Epinay
Castillon
Colleville-sur-Mer
Colombières
Cormolain
Cricqueville en Bessin
Crouay
Deux-Jumeaux
Englesqueville-La-percée
Etréham
Formigny-la-Bataille
Foulognes
Géfosse-Fontenay
Grandcamp-Maisy
Isigny-sur-Mer
La Bazoque
La Cambe
La Folie
Le Breuil en Bessin
Le Molay-Littry
Le Tronquay
Lison
Litteau
Longueville
Maisons
Mandeville en Bessin
Monfréville
Montfiquet
Mosles
Noron-la-Poterie
Osmanville
Planquery
Rubercy
Saint-Paul du Vernay
Sainte-Honorine de Ducy
Sainte-Marguerite d'Elle
Sallen
Saon
Saonnet
Saint-Germain du Pert
Saint-Laurent-sur-Mer
Saint-Marcouf du Rochy
Saint-Martin de Blagny
Saint-Pierre du Mont
Surrain
Tour en Bessin
Tournières
Trévières
Trungy
Vierville-sur-Mer
Éducation
+

L’intercommunalité gère 21 sites scolaires, le service de garderie, de restauration et de transport scolaire. 137 agents sont ainsi dédiés à l’accompagnement du quotidien des enfants de la maternelle au primaire. Une partie du budget est consacrée au développement des classes numériques et des nouvelles méthodes d’apprentissage ainsi qu’à la valorisation sportive et au projet de réseau. Des activités nautiques comme le char à voile ou la natation sont proposées, ainsi que de l’athlétisme et des olympiades. Des échanges entre les écoles du territoire ont aussi lieu toute l’année autour d’activités culturelles, et l’école de musique intervient près de 150 heures/an pour de l’éveil et de l’enseignement musical.

Santé
+

L’accès aux soins en milieu rural est une problématique majeure que l’intercommunalité prend à bras-le-corps. Une politique forte autour de la santé est donc menée avec les professionnels du territoire pour proposer un projet de santé territorial et traiter par exemple le traitement des maladies chroniques, le suivi des pathologies liées au vieillissement de la population, la prise en charge post-opératoire, la gestion de la douleur et des troubles musculosquelettiques, ou le suivi gynécologique et périnatal. Trois pôles de santé principaux – à Isigny-sur-Mer, à Trévières et bientôt au Molay-Littry – sont gérés par la communauté de communes. Ils seront prochainement renforcés par la création de maisons médicales annexes à La Cambe, Balleroy-sur-Drôme et Grandcamp-Maisy.

Loisirs
+

Principales animations du service tourisme du territoire, les activités nautiques (char à voile, catamaran, paddle), de nature (randonnée, marche nordique, longe-côte) et touristiques (balades attelées, visites guidées, découverte des produits locaux). Un challenge sportif intercommunal composé de courses diverses a lieu chaque année. L’école de musique, danse et théâtre offre un enseignement ouvert à tous les niveaux. Plusieurs partenariats de la communauté de communes avec des associations contribuent à la mise en place de manifestations toute l’année. Parmi les grands événements figurent la Fête du chocolat, les célébrations du D-Day et Festy’plage.

Économie locale
+

Le service développement économique gère les relations avec les entreprises du territoire ou souhaitant s’y installer. Trois zones artisanales ont été aménagées par Isigny-Omaha Intercom, et une quatrième est en cours : les parcelles qui y sont viabilisées sont vendues aux entreprises à des conditions très séduisantes. La communauté de communes organise régulièrement rencontres et ateliers d’échange entre professionnels sur des sujets variés : cybersécurité des entreprises, dématérialisation des commandes publiques, gestion du réseau inter-professionnel, travail sur la formation… Parallèlement, le service urbanisme accompagne les projets d’extension des entreprises.
Isigny-Sainte-Mère, marque mondialement connue, emploie sur notre territoire plus de 1000 personnes, quand Danone y dispose d’une usine pionnière en matière de développement du bio, avec les produits Les 2 vaches et Faire Bien.

Transports
+

La mobilité est un enjeu crucial du plan local d’urbanisme intercommunal. La collectivité travaille sur trois axes principaux de développement : optimiser les déplacements sur et depuis le territoire, favoriser les transports collectifs et renforcer l’attractivité.
La mobilité doit pouvoir favoriser l’accès à l’emploi et l’installation d’entreprises et répondre aux attentes des usagers en matière de culture, de services, d’actions sportives et caritatives tout en s’appuyant sur un contexte de développement durable.
Le territoire est desservi par la RN13, axe principal permettant de desservir Cherbourg, Caen et Paris. La capitale est par exemple à 2h30 en voiture, la Bretagne à 1h. Il compte aussi deux gares ferroviaires à Lison et au Molay-Littry, raccordées aux grandes lignes vers Cherbourg, Saint-Lô, Caen ou Paris.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados