Homme au téléphone

Les aides financières pour professionnels de santé et étudiants

Le point sur les dispositifs existants

Les aides conventionnelles de l’Agence régionale de santé et la Caisse Primaire d’assurance maladie contribuent à soutenir l’installation, le maintien et le remplacement des professionnels de santé dans le Calvados. D’autres dispositifs s’adressent aussi aux étudiants en médecine et odontologie comme aux internes afin d’accompagner leurs périodes de formation et stage.

Les aides à l’installation, au maintien et remplacement des médecins, dentistes et kinésithérapeutes en activité libérale

Exercer dans des secteurs « sous-dotés » où les besoins sont importants ne manque pas d’avantages : dans ces Zones d’intervention prioritaire (ZIP) délimitées par l’Agence régionale de santé, des aides à l’installation et des exonérations fiscales permettent de vous accompagner dans votre installation et dans votre activité libérale.

En Normandie, les zonages médecins généralistes et masseurs-kinésithérapeutes ont été actualisés en 2019, en tenant compte de l’évolution de la situation des territoires et des besoins des habitants, et permettent de renforcer les moyens dédiés à l’installation de nouveaux professionnels.

Les « Zones d’action complémentaire » (ZAC) servent aussi de référence pour les différentes aides de l’Etat ou des collectivités territoriales : contrat d’engagement de service public (CESP), contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG), contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), contrat de praticien territorial de remplacement (PTMR)…).

Médecins, connaissez-vous les possibilités d’exonérations fiscales ?
+
Vous prévoyez de démarrer une activité libérale ?

Sachez que le territoire est divisé en zones susceptibles de vous donner droit à différentes exonérations fiscales :

  • Les Zones d’Intervention Prioritaires : exonération d’impôt sur les revenus perçus au titre de la permanence des soins ambulatoires.
  • Les zones de revitalisation rurale (ZRR) : régime temporaire d’exonérations fiscales et d’exonérations de cotisations sociales.
  • Les zones franches urbaines-territoires entrepreneur (ZFU-TE) : exonération d’impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu) pendant 5 ans.
  • Les zones d’aide à finalité régionale (AFR) : avantages fiscaux (impôt sur les bénéfices, cotisation foncière…).

Pour en savoir +

Contact et démarches
ARS Normandie
Espace Claude Monet
2, place Jean Nouzille – 14050 Caen
02 31 70 96 96

Plus d’informations

Les aides financières pour étudiants en médecine, odontologie et kinésithérapie

Étudiants et internes en médecine, odontologie ou masso-kinésithérapie, des dispositifs d’aides peuvent être mobilisés pour vous soutenir dans vos études, faciliter l’accomplissement de vos périodes de stage, et préparer votre installation libérale future sur le territoire.

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados