Photo prise du ciel de Cabourg

Normandie Cabourg Pays d'Auge

Le territoire

Une Communauté peu commune ! Quelle diversité sur ce territoire qui réunit le littoral et ses plages, le bocage verdoyant et les marais de la Dives. Il offre à la fois les avantages des villes moyennes avec tous leurs services et, à proximité, des communes rurales à l’identité préservée. Ici, on a le sentiment d’avoir à portée de main tous les ingrédients du “bien vivre”. Les centres commerciaux restent à taille humaine et les principaux marchés, très renommés, prennent place dans des cadres de caractère : la vieille halle médiévale à Dives-sur-Mer, le marché couvert à Houlgate ou les halles modernes à Cabourg. Autre point d’intérêt à découvrir : le marché aux poissons, sur le port de Dives-sur-Mer.

Liste des communes

Amfreville
Angerville
Auberville
Basseneville
Bavent
Beaufour-Druval
Beuvron-en-Auge
Bréville-les-Monts
Brucour
Cabourg
Cresseveuille
Cricqueville-en-Auge
Dives-sur-Mer
Douville-en-Auge
Dozulé
Escoville
Gerrots
Gonneville-en-Auge
Gonneville-sur-Mer
Goustranville
Grangues
Hérouvillette
Heuland
Hotot-en-Auge
Houlgate
Merville-Franceville
Périers-en-Auge
Petiville
Putot-en-Auge
Ranville
Rumesnil
Sallenelles
Saint-Jouin
Saint-Léger-Dubosq
Saint-Samson
Saint-Vaast-en-Auge
Touffreville
Varaville
Victot-Pontfol
Éducation
+

De nombreuses écoles maternelles et élémentaires existent sur le territoire, tout comme trois collèges et un lycée professionnel. Le ramassage scolaire en bus est assuré pour les écoles et collèges.
La Communauté de communes a aussi mis en place dans les écoles des “Orchestres à l’école” et des séances d’initiation à la voile. Pour la petite enfance, un espace multi-accueil et trois Relais Assistants Maternels proposent garde d’enfants et activités. Enfin, cinq centres de loisirs sont répartis sur le territoire, et sont ouverts les mercredis et vacances scolaires.

Santé
+

Plusieurs communes ont ouvert des maisons médicales accueillant des praticiens de plusieurs disciplines. Le Centre Hospitalier de Caen, facile d’accès depuis notre territoire, dispose de toutes les spécialités.
Un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) fonctionne à Cabourg et une antenne de la Sécurité Sociale est présente à Dives-sur-Mer.

Loisirs
+

Le territoire compte de nombreux équipements sportifs, notamment pour la pratique de la voile, du golf, du tennis, de l’équitation… De Houlgate à Merville-Franceville, ce sont aussi 15 kilomètres de plages de sable propices aux activités nautiques.
Trois cinémas sont aussi ouverts toute l’année, et les saisons culturelles des communes multiplient les spectacles et autres animations. Plusieurs festivals très attendus ont lieu chaque année : le festival du film romantique à Cabourg, Houlgate Plein Vent, le festival de marionnettes à Dives-sur-Mer, la fête autour de l’argile à Bavent, le festival Cidre et Dragon à Merville-Franceville…
Enfin, des chemins de randonnée permettent d’arpenter toute la diversité des paysages du territoire.

Économie locale
+

Marqué par une forte saisonnalité, Normandie Cabourg Pays d’Auge est un territoire touristique avec la plus grande capacité d’hébergement de la région. 40% des emplois appartiennent en conséquence aux secteurs du commerce, des services et des loisirs.
Cette empreinte touristique n’empêche pas le territoire de rester accueillant pour l’industrie, qui représente 19% des emplois, soit bien au-delà de la moyenne nationale. 10% des emplois, et la majorité des entreprises, appartiennent au tissu artisanal. Des productions agricoles de produits issus de la pomme (cidre, pommeau, calvados), de fromages ou d’élevage sont aussi reconnues pour leur savoir-faire et leur qualité. Enfin, le cheval tient une place conséquente dans la région et la filière équine y est très présente : un véritable campus équin, le CIRALE, s’est installé en 1999 au cœur de notre territoire. Site de dimension internationale, il vise à créer des synergies entre la recherche, la formation et les acteurs de la filière.

Transports
+

Des axes de circulation directs mettent Caen à moins d’une demi-heure de voiture, Le Havre à 45 minutes et Paris à 2 heures. Une bretelle permet en quelques minutes de rejoindre l’autoroute A13 Paris-Caen.
Le réseau départemental des bus dessert les différentes communes du territoire, quand le train de la Côte Fleurie relie l’été la gare de Dives-Cabourg à celle de Deauville-Trouville en une demi-heure par la côte et la campagne. Enfin, deux aéroports sont opérationnels à proximité, ceux de Deauville-Saint Gatien et de Caen-Carpiquet.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados