Voiliers amarrés dans le port de Honfleur

Pays de Honfleur-Beuzeville

Le territoire

La Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB) conjugue avec succès dynamisme et authenticité. Du vieux bassin de Honfleur aux chemins creux du bocage, bercée par les jeux de lumière impressionnistes de l’estuaire de la Seine et les marées de la Côte Fleurie, la CCPHB s’affirme comme un territoire rural authentique et emblématique de la Normandie.
Située au cœur de l’estuaire de la Seine et du triangle Caen-Rouen-Le Havre, au croisement des axes majeurs de développement économique régionaux, la CCPHB figure aujourd’hui parmi les territoires les plus attractifs en termes sociaux et économiques.
Constituée le 1er janvier 2017, la CCPHB a fait le choix volontariste d’outrepasser les frontières départementales de l’Eure et du Calvados pour épouser au mieux le quotidien de son bassin de vie et déployer les services les plus adaptés.
Qualité de vie, environnement exceptionnel, culture, emploi : tous les ingrédients de votre vie sont ici réunis !

Liste des communes

Ablon
Barneville-la-Bertran
Berville-sur-Mer
Beuzeville
Boulleville
Conteville
Cricqueboeuf
Equemauville
Fatouville-Grestain
Fiquefleur-Equainville
Fourneville
Foulbec
Genneville
Gonneville-sur-Honfleur
Honfleur-Vasouy
Manneville-la-Raoult
Pennedepie
Quetteville
La Rivière-Saint-Sauveur
Saint-Maclou
Saint-Pierre-du-Val
Saint-Sulpice-de-Grimbouville
Le Theil-en-Auge
Éducation
+

L’ensemble de l’offre éducative est présente pour vos enfants.
21 écoles primaires régulièrement réparties sur l’ensemble de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville vous garantissent une grande proximité, au plus proche de vos besoins. Les 3 collèges et 2 lycées présents sur la CCPHB assurent la continuité du système éducatif. La CCPHB gère l’ensemble des centres de loisirs, assurant ainsi proximité et équité dans l’organisation de ce service essentiel pour les parents.
Les 7 centres de loisirs de la CCPHB et ses 2 espaces ados proposent 1500 places pour vos enfants, proposées indifféremment à tous les habitants et aux mêmes conditions tarifaires.

Santé
+

La CCPHB dispose d’une offre de santé plus satisfaisante que la plupart des territoires ruraux. Le territoire bénéficie ainsi de la présence de l’hôpital de proximité de la Côte Fleurie, à Cricquebœuf, qui se conjugue à une offre libérale satisfaisante. La densité de médecins généralistes et d’infirmiers est ainsi nettement supérieure aux moyennes régionales et départementales. Il en est de même pour les ophtalmologistes, dont la densité est plus de deux fois supérieure à la moyenne régionale. Les habitants de la CCPHB peuvent en outre bénéficier des équipements et services de santé de la métropole havraise voisine.

Loisirs
+

Territoire de culture et de tourisme, la CCPHB propose une vie culturelle intense tout au long de l’année. Les 4 musées et les nombreuses galeries d’art font rayonner l’aura culturelle de Honfleur. La scène du « Batolune » offre une programmation culturelle diversifiée, complétée par les nombreux festivals qui rythment l’année. Les 4 médiathèques du territoire assurent un maillage de proximité. Venez également profitez des films en avant-première proposés par le cinéma de Honfleur. Le sport est bien évidemment au rendez-vous : 7 salles multisports et une piscine sont mises à disposition du tissu associatif afin de proposer un large éventail de pratiques sportives. Les activités de plein air sont ancrées dans le quotidien : équitation, nautisme, randonnée (26 circuits). Le territoire se découvre et se partage tout au long de l’année, au travers de nombreuses animations, visites guidées et visites découvertes.

Économie locale
+

L’économie de la CCPHB est très dynamique, affichant un taux de chômage de 7.8%. Un millier d’établissements rassemble 9 000 emplois pour 11 000 actifs.
Honfleur constituant la 6e ville touristique de France, le tourisme est l’un des secteurs majeurs du territoire. Les services rassemblent 50% de l’emploi salarié, et le commerce 21%.
La CCPHB compte 11 300 lits marchands et 3 100 résidences secondaires, complétés par une importante activité de croisière fluviale et maritime.
La CCPHB s’illustre aussi par un tissu économique productif très significatif, irrigué par l’A13, l’A29, et le port de Honfleur – situé au 3e rang national pour le bois. L’industrie est fortement représentée, occupant 20% de l’emploi salarié.
Les filières bois et logistique disposent de beaux fleurons.
L’agriculture est très présente : élevage bovin, filière équine, vergers de pommiers structurent le paysage. Six AOC et AOP emblématiques du Pays d’Auge garantissent la qualité des productions agricoles.

Transports
+

Immédiatement connectée à l’A13 et à l’A29, la CCPHB est directement reliée aux 3 grandes agglomérations normandes : Le Havre à 1/2h, Caen et Rouen à 3/4h de route. Le réseau régional de bus raccorde le territoire à Caen, Le Havre, Lisieux, Deauville, Pont l’Evêque et Pont-Audemer. Le « HO bus » offre des solutions de transport en commun sur Honfleur.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados