Rivière passant sous un pont

Vallées de l'Orne et de l'Odon

Accueil Santé Découvrir Les 16 Territoires du Calvados Vallées de l’Orne et de l’Odon

Le territoire

Située en périphérie de l’agglomération caennaise, la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon est un regroupement de communes péri-urbaines et rurales, encadrées par deux infrastructures routières majeures (A84 et N158). Ainsi, le territoire communautaire bénéficie tout autant du dynamisme de la ville de Caen que du calme et de la tranquillité des deux vallées qui le structurent, l’Orne et l’Odon, chacune portant le nom du cours d’eau qui la traverse. Le paysage est alors riche d’une géographie contrastée au relief varié.
Les bordures des deux cours d’eau, ainsi que ceux de la Guigne, ont été aménagés pour vous permettre de profiter de la nature à pied, à vélo ou encore à roller, notamment tout au long de la voie verte qui vous conduira de Maltot à la forêt de Grimbosq.
Les trois plus grandes villes du territoire sont Évrecy (2 016 habitants), Fontaine-Étoupefour (2 297 hab.) et Saint-Martin-de-Fontenay (2 603 hab.).

Liste des communes

Amayé-sur-Orne
Avenay
Baron-sur-Odon
Bougy
Esquay-Notre-Dame
Evrecy
Feuguerolles-Bully
Fontaine-Touperfour
Fontenay-le-Marmion
Gavrus
Grainville-sur-Odon
Caine
Laize-Clinchamps
Maizet
Maltot
May-sur-Orne
Mondrainville
Montigny
Préaux-Bocage
Sainte-Honorine-du-Fay
Saint-Martin-de-Fontenay
Vacognes-Nuilly
Vieux
Éducation
+

La communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon comptabilise 10 écoles, dont certaines fonctionnent en regroupement pédagogique. Chaque école est alors gérée par la municipalité de la ville ou du village au sein duquel elle se situe.

On compte de nombreux équipements dédiés à la Petite Enfance :

  • 3 Relais d’Assistantes Maternelles (R.A.M) à Evrecy, Maltot et Saint-Martin-de-Fontenay,
  • 2 centres multi-accueil à Evrecy et Maltot ainsi qu’un projet de construction à May-sur-Orne
  • 1 halte-garderie à May-sur-Orne
  • 1 pôle enfance-jeunesse en projet à Saint-Martin-de-Fontenay

Concernant l’enfance, cinq accueils de loisirs sont situés à Evrecy (Familles Rurales), Fontaine-Etoupefour (UFCV), Laize-Clinchamps, Maltot (Trimaran) et Saint-Martin-de-Fontenay. Quatre locaux jeunes organisent également de nombreuses activités à Evrecy, Maltot, May-sur-Orne et Saint-Martin-de-Fontenay.

Santé
+

Sept communes concentrent l’essentiel des services de santé, principalement au sein de cabinets médicaux pour faciliter leur accès à l’ensemble de la population. On retrouve notamment un pôle santé à Saint-Martin-de-Fontenay et d’autres structures à Fontaine-Etoupefour, Evrecy et May-sur-Orne et qui regroupent des généralistes, des spécialistes et des professions paramédicales. À noter également la présence de deux fermes thérapeutiques à Maltot et May-sur-Orne, ainsi qu’un foyer de réinsertion à Gavrus.

Loisirs
+

Le territoire communautaire bénéficie d’un important dynamisme culturel et sportif grâce aux activités complémentaires et diversifiées de ses associations. Parmi les infrastructures récentes ou en cours de construction :

  • école de musique et de danse à Saint-Martin-de-Fontenay
  • gymnase d’Evrecy (2018)
  • gymnase de Fontaine-Etoupefour
  • gymnase de Sainte-Honorine-du-Fay comprenant dojo et salle de danse (2018)
  • base de kayak en construction (2020)
  • pôle culturel en construction, regroupant école de musique et salle de spectacle (2023)

Le territoire compte aussi plusieurs sites touristiques : le musée de Vieux-la-Romaine, la Cote 112, la Cote 67, la coupe synclinale de May-sur-Orne et son chemin géologique (mondialement connus par les universitaires de cette discipline), le vélorail du Pont-du-Coudray ou encore les voies vertes des Vallées. Un pôle touristique en réflexion devrait d’ailleurs ouvrir ses portes début 2021.

Économie locale
+

La nature des activités économiques du territoire est variée : elles sont généralement situées aux entrées des villes. Evrecy et Saint-Martin-de-Fontenay constituent les deux pôles économiques majeurs du territoire communautaire. Le secteur du commerce local est très diversifié et se concentre principalement dans les centres-bourgs, et les terres agricoles représentent une grande part de l’économie locale. Enfin, les deux Vallées et les équipements qui les entourent (la voie verte par exemple) contribuent à dynamiser l’économie touristique locale.

Transports
+

L’emploi est la première raison de mobilité des habitants du territoire. Il génère à lui seul 12 253 navettes quotidiennes. La communauté de communes dispose d’un réseau d’infrastructures routières diversifié (autoroute, nationale, départementale), la plaçant à la croisée de la principale aire d’influence du territoire de Caen et de sa périphérie grâce à l’A84 Caen/Rennes, à la N158 Caen/Falaise ou à la N814 : le boulevard périphérique caennais.
Le territoire ne bénéficie pas de réseau ferré mais dispose de la principale gare normande de Caen à quelques kilomètres.
Enfin, en ce qui concerne le réseau de bus, les lignes 9, 10, 11 et 12 relient les communes du territoire à Caen, reliant efficacement le territoire à l’agglomération aux heures stratégiques des flux domicile-travail.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados