Pont du Coudray, équipement touristique Cap Orne, Bureau d'Information Touristique

Vallées de l'Orne et de l'Odon

Accueil Santé Découvrir Les 16 Territoires du Calvados Vallées de l’Orne et de l’Odon

Le territoire

Située en périphérie de l’agglomération caennaise, la communauté de communes Vallées de l’Orne et de l’Odon est un regroupement de communes péri-urbaines et rurales, encadrées par deux infrastructures routières majeures (A84 et N158).

Ainsi, le territoire communautaire bénéficie tout autant du dynamisme de la ville de Caen et sa proximité immédiate, que du calme et de la tranquillité des deux vallées qui le structurent, l’Orne et l’Odon, chacune portant le nom du cours d’eau qui la traverse.

Le paysage est riche d’une géographie contrastée au relief varié. Les bordures des deux cours d’eau on été aménagées pour permettre de profiter de la nature à pied ou à vélo tout au long de la voie verte qui va de Maltot à la forêt de Grimbosq.

Liste des communes

Amayé-sur-Orne
Avenay
Baron-sur-Odon
Bougy
Esquay-Notre-Dame
Evrecy
Feuguerolles-Bully
Fontaine-Touperfour
Fontenay-le-Marmion
Gavrus
Grainville-sur-Odon
Caine
Laize-Clinchamps
Maizet
Maltot
May-sur-Orne
Mondrainville
Montigny
Préaux-Bocage
Sainte-Honorine-du-Fay
Saint-Martin-de-Fontenay
Vacognes-Nuilly
Vieux
Éducation
+

La communauté de communes des Vallées de l’Orne et de l’Odon comptabilise 2 collèges et 8 écoles au total, dont certaines fonctionnent en regroupement pédagogique. Chaque école est gérée par chacune des communes siège. Concernant la « petite enfance », le territoire accueille de nombreux équipements :

3 Relais Petite Enfance (R.P.E), 2 centres multi-accueil. Le projet d’ouverture d’une crèche supplémentaire devrait intégrer le pôle enfance-jeunesse et enseignements artistiques de Saint-Martin-de-Fontenay en 2026. Concernant l’enfance, cinq accueils de loisirs et quatre locaux jeunes organisent également de nombreuses activités.

Santé
+

Le territoire est riche en services médicaux et paramédicaux avec plus de 71 professionnels. Sept communes concentrent ces services, au sein de cabinet médicaux pour la plupart, ce qui permet un accès facilité à l’ensemble de la population. On retrouve notamment un pôle santé, 6 pharmacies et plusieurs cabinets médicaux sur le reste du territoire regroupant des généralistes, des spécialistes et des professions paramédicales. A noter également, la présence de deux fermes thérapeutiques, ainsi qu’un foyer de réinsertion (centre d’hébergement et de réinsertion sociale).

Loisirs
+

Le territoire communautaire bénéficie d’un important dynamisme culturel et sportif grâce aux activités complémentaires et diversifiées de ses associations. De nombreuses infrastructures récentes permettent ou permettront prochainement à tous de pratiquer des loisirs dans un cadre épanouissant : Orne Odon Musique & Danse, 3 gymnases, un pôle culturel qui regroupera école de musique et salle de spectacle en service à la rentrée 2025.

Le service culturel de la Communauté de Communes propose une saison riche et variée de spectacles : théâtre, concert/musique, danse, acrobaties, fanfare, etc. Une réflexion est en cours pour développer un axe de programmation dédié au jeune public, de manière à offrir des propositions familiales tout au long de l’année.

Le tout récent équipement pôle touristique du Pont du Coudray propose une salle d’exposition, un snack, des activités nautiques, un vélorail et des logements insolites. Ce site permet d’enrichir le territoire et de définir un lieu d’accueil pour le tourisme en Vallées de l’Orne et de l’Odon.

Le bureau d’information touristique du Pont du Coudray renseignera les visiteurs sur les différentes activités et sites touristiques du territoire : le musée de Vieux-la-Romaine, la Côte 112, la Côte 67, la coupe Synclinale de May-sur-Orne et son chemin géologique, les voies vertes et boucles cyclables du territoire et bien d’autres…

 

Lien vidéo Tourisme en Vallées de l’Orne et de l’Odon.

Économie locale
+

La nature des activités économiques du territoire est variée. Evrecy et Saint-Martin-de-Fontenay constituent les deux pôles économiques majeurs du territoire, accompagnées des communes de Sainte-Honorine-du-Fay, May-sur-Orne, Fontaine-Etoupefour disposant d’une offre commerciale adaptée.

 

Le secteur du commerce local est très diversifié en termes d’offre avec plus de 300 professionnels et plus de 1200 entreprises (à noter une augmentation de 21% du nombre d’entreprises depuis 2019) . Les terres agricoles, quant à elles, représentent
une grande part de l’économie locale privilégiant la recherche pour les consommateurs de produits issus de circuits courts. Enfin, les deux Vallées et les équipements touristiques, sportifs et culturels contribuent à dynamiser l’économie touristique locale.

Transports
+

La communauté de communes dispose d’un réseau d’infrastructures routières diversifié (autoroute, nationale, départementale), la plaçant à la croisée de la principale aire d’influence du territoire de Caen et de sa périphérie grâce à l’A84 Caen/Rennes, à la N158 Caen/Falaise ou à la N814 boulevard périphérique.

En termes de bus, ce sont les lignes 9, 10, 11 et 12 qui relient les communes à Caen, reliant efficacement le territoire à l’agglomération aux heures stratégiques des flux domicile-travail.

Le territoire ne bénéficie pas de réseau ferré mais dispose de la principale gare normande de Caen à quelques kilomètres ainsi que de l’aéroport de Carpiquet.

La voie verte ainsi que les pistes cyclables actuelles et en projet visent à desservir  les principaux pôles de proximité et l’agglomération caennaise.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados