Fondée en 2017, la communauté de communes Seulles Terre et Mer s’étend sur un territoire à dominante rurale. Epousant le cours du fleuve de La Seulles, le territoire est bordé, à l’ouest, par Bayeux et à l’est, par Caen. Au nord, la communauté de communes arbore une façade maritime, inscrite sur les plages du Débarquement, d’où une forte attractivité, conjuguant tourisme balnéaire et tourisme de mémoire. L’arrière-pays constitue également un atout, grâce à la richesse du patrimoine bâti et naturel.
Le territoire est un véritable choix de vie pour les familles qui viennent s’y installer : elles bénéficient d’un cadre de vie de qualité avec de nombreux services de proximité (scolaire, périscolaire, centres de loisirs, relais petite enfance, commerces, artisanat, pôles de santé…).
« Pour vivre heureux, vivons entre Caen et Bayeux ! » C’est-à-dire en Seulles Terre et Mer !
La communauté de communes, en charge du scolaire et du péri-scolaire, dispose de 11 sites scolaires sur son territoire. Près de 1580 élèves fréquentent les établissements, répartis en 23 classes de maternelles et 48 classes d’élémentaires. La création d’une cuisine centrale est à l’étude pour améliorer la qualité de la restauration scolaire et favoriser l’approvisionnement local.
STM accueille également les enfants dans des structures adaptées à tous les âges : deux RPE (Relais Petite Enfance) pour les 0-3 ans ; deux centres de loisirs pour les 3-11 ans et deux locaux jeunes pour les 11-17 ans.
Pour compléter l’offre proposée par une micro-crèche de 10 places située à Ponts-sur-Seulles (Lantheuil), des projets de création sont à l’étude dans d’autres communes.
STM a à cœur de maintenir une médecine de proximité pour ses administrés. Elle a donc engagé la construction de deux PSLA (Pôle Santé Libéral et Ambulatoire) qui facilitent l‘accès aux soins et favorisent le regroupement de professionnels de santé sur un même lieu. La présence de ces structures est un réel atout pour le territoire. Le PSLA de Tilly-sur-Seulles, où exercent 22 professionnels de santé, accueille la patientèle depuis le 1er avril 2021. Quant au PSLA de Creully-sur-Seulles, il ouvrira ses portes au printemps 2023.
La communauté de communes propose de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année : concerts, théâtre, danse, lecture à voix haute, expositions sont au programme et sillonnent l’ensemble du territoire pour tous les publics. Plusieurs évènements phares animent Seulles Terre et Mer grâce à l’implication de ses acteurs culturels : Jazz dans les Prés, Festival Musique en Côte de Nacre ou Bouge ton Bessin.
STM orchestre sept médiathèques reliées en réseau qui proposent 40 000 références gratuitement et organise de nombreuses animations toute l’année (soirée de lecture, soirée jeux de société, spectacles…).
Trois musées émaillent le territoire fortement marqué par la Seconde Guerre mondiale :
– à Ver-sur-Mer, le musée America-Gold Beach aborde deux thématiques, d’une part, le Débarquement, et d’autre part, l’Aéropostale.
– à Creully-sur-Seulles, le musée de la radio BBC retrace l’épopée des premiers reporters de guerre, au lendemain du Débarquement.
– à Tilly-sur-Seulles, le musée de la Bataille rend hommage aux civils et aux combattants.
Sans oublier, les sites mémoriels dont le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer ouvert en 2021.
Concernant le patrimoine, l’intercommunalité arbore un panorama de demeures remarquables : le prieuré Saint-Gabriel (XIe siècle) ; le château de Creully (XI siècle) ; le château de Fontaine-Henry à l’architecture Renaissance ; les jardins du château de Brécy (XVIIe siècle) ; le château de Lantheuil (XVIIe siècle) ; le château de Creullet (XVIIe-XVIIIe siècles), connu pour avoir abrité le QG du Général Montgomery.
Le Centre de Loisirs Nautiques d’Asnelles (CLNA) a récemment intégré le parc d’équipements sportifs de l’intercommunalité. Ce pôle sportif et touristique à fort rayonnement profite aux écoles et aux habitants de STM grâce à un tarif préférentiel.
La communauté de communes héberge 388 établissements actifs employeurs qui se répartissent de la façon suivante : 44% dans le commerce, les transports et les services ; 17% dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche ; 17% dans l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale ; 16% dans la construction et 6% dans l’industrie.
Le territoire accueille 2 942 emplois au lieu de travail. Les principaux employeurs sont :
5 zones d’activités sont présentes sur le territoire. La zone d’activité de Tilly-sur-Seulles est cours d’extension afin d’accueillir de nouvelles entreprises et ainsi créer des emplois.
Située entre Bayeux Intercom et Caen la Mer, STM bénéficie d’une grande desserte au niveau des transports et des voies d’accès favorisant la circulation pour tous les usagers. On retrouve d’importants axes routiers comme la N13 qui relie Caen à Cherbourg et qui traverse notre territoire, ou encore la proximité de l’A84 en direction de Rennes.
De plus, une gare ferroviaire implantée à Audrieu, permet aux usagers d’emprunter la ligne très fréquentée de Cherbourg-Caen-Lisieux-Paris.
Pour les liaisons de bus, des lignes quotidiennes assurées par les bus Nomad Car permettent de se déplacer facilement. Par ailleurs, STM est compétente pour organiser les transports scolaires du 1er et 2nd degré. (Ecole, Collège, Lycée). Elle a décidé de prendre à sa charge de 20 à 30 euros (selon le quotient familial) sur les frais d’inscription au service transport.