Frédéric est médecin généraliste. Il a quitté l’Ile de France pour s’installer à Cambremer, et exercer au sein du centre de santé. Entre la qualité du matériel, et de l’organisation pluridisciplinaire, l’accueil de l’équipe médicale et la convivialité des patients, le médecin est conquis !
Retour sur son expérience !
“Je suis médecin généraliste au Centre de santé de Cambremer. Je suis médecin libéral depuis 1992, à Fontainebleau et je me suis installé dans le Calvados, suite à une opportunité professionnelle, en septembre 2021.”
“Ce qui m’a fait venir, c’est tout d’abord un intérêt professionnel, l’attractivité d’un pôle de santé technique; je n’avais plus envie de travailler seul; j’ai trouvé à Cambremer, une bonne équipe, dans une structure adéquate !
Ma fille est podologue dans ce centre de santé et m’a parlé d’une opportunité professionnelle, un poste de médecin généraliste s’ouvrait. J’ai trouvé le projet de la communauté d’agglomération Lisieux Normandie intéressant, et le salariat m’attirait.
Nous trouvons au sein du pôle de santé plusieurs professionnels, des infirmières, des kiné, des podologues… Ca reste plus petit, donc tout est beaucoup plus fluide, c’est plus convivial, tout le monde se connait, le cadre de travail y est très agréable, et grâce à la proximité de plusieurs professionnels de santé différents, cela permet d’avoir une prise en charge plus globale des patients.
Il y a également plus de matériel, un secrétariat, nous n’avons pas à nous occuper du téléphone, des réparations de matériel, il y a par conséquent moins de coûts, c’est un vrai confort de travail, je n’ai pas trouvé cela en Ile de France.
Sur l’aspect personnel, j’avais besoin de changement, je voulais une proximité avec les patients; exercer en territoire rural m’intéressait : rural ne veut pas dire isolé !
A Paris, il y avait trop de monde, trop de bouchons, les mentalités sont différentes, les gens sont tous énervés et sous tension; durant les confinements, j’ai pris conscience que la vie parisienne n’était plus la mienne !
Si j’avais su, je l’aurais fait il y a vingt ans !”
“Le Calvados a été pour moi un coup de cœur, j’y allais régulièrement pour les vacances. L’implantation est top, et si on veut une bouffée parisienne, il y a Deauville tout près !
Avec ce nouveau contrat, j’ai trouvé plus de confort de vie ! Je me demandais si ce n’était pas un leurre d’arriver dans mon lieu de vacances… mais pas du tout ! J’ai la même sensation qu’en vacances, tout en travaillant ! Ici c’est la vie normale ! tout le monde se connait, les gens sont sympathiques ! C’est un vrai plaisir de venir travailler sans stress et je découvre le territoire autrement !
Cambremer est une ville à taille humaine mais conserve son attractivité ! c’est un endroit où on peut faire plein d’activités. je ne regrette absolument pas mon choix d’être venu m’installer ici”
“Il n’a pas été facile de trouver un logement, nous avons pu nous loger à l’arrivée, de façon temporaire, puis nous avons décidé de faire construire.
Je suis bien plus apaisé, moins stressé, je prends désormais le temps de faire du golf, et réapprends cette activité que j’aimais.
On est proches de grosses agglomérations. Tout est à 20 minutes, il y a une fluidité dans les transports, qui est hyper agréable ! C’est tellement pratique de ne pas s’arrêter sans cesse en voiture. Paris est à 1h40 de trajet, je n’ai même pas pris le temps d’y retourner depuis mon arrivée !
La sécurité aussi est importante, les gens sont bienveillants et humains.
Sur l’aspect culturel, on commence à voir des nouveautés, c’est plus intime, plus petit, on peut échanger avec tout le monde. Nous allons à l’auditorium de Caen, cela vaut bien le Bataclan et le reste ! ”
“VENEZ !
Venez voir,
Venez vivre le Calvados !”
Par choix ou par hasard, il y a d’innombrables raisons pour s’installer dans le Calvados. Et vous, quelles sont les vôtres ?
Partager mon témoignage