Nous sommes une famille de 3 : Olivier, Clémence et Céleste (2 ans). Olivier et moi sommes originaires de Normandie (Orne et Cotentin). Nous vivions à Levallois-Perret : Olivier était chef de projet dans la publicité digitale, et j’étais (et je suis encore) ingénieur innovation en agro-alimentaire.
Notre envie de bouger a commencé à germer peu après la naissance de notre fille : nous avions envie d’espace, de grand air, de nature. Puis se sont enchaînés les différents confinements, que nous avons eu la chance de passer dans le Cotentin. Nous étions trop heureux d’avoir de l’espace et l’accès à la nature : c’était évident, il fallait quitter la région parisienne pour la Normandie.
J’étais déjà en télétravail à quasiment 100% depuis des années, et Olivier avait pris la décision de se reconvertir dans le développement informatique, c’était le bon moment pour bouger. Nos domaines professionnels respectifs et l’adoption croissante du télétravail nous ont permis de sauter le pas, de vendre notre appartement et de choisir Caen pour nous rapprocher de la mer, de la famille, tout en gardant une liaison facile avec Paris puisque nous devons nous y rendre régulièrement pour le travail (2h20 porte à porte Maison/Bureau). Nous appréhendions un peu le changement pour Céleste. Nous avons eu la chance d’obtenir une place à la crèche parentale Flocon où notre fille s’épanouie entièrement auprès d’une équipe formidable. Elle s’est immédiatement adaptée à sa nouvelle région.
La recherche de logement fut un peu compliquée car nous n’étions vraisemblablement pas les seuls à initier un retour en Normandie. Les prix à l’achat s’étaient envolés et les maisons en locations louées presque immédiatement. Grace à des alertes sur les sites d’annonces, nous avons pu être les premiers à visiter une maison avec jardin dans le quartier de la gare, que nous occupons depuis quelques mois maintenant. Nous profitons donc désormais de 3 fois plus d’espace, et d’un jardin !
Nous avions vécu à Caen en tant qu’étudiants il y a une quinzaine d’années et nous nous demandions comment nous allions nous y adapter en tant que parents 🙂
Les premières impressions sont extrêmement positives.
Nous profitons de la mer les week-ends, des parcs avec notre fille après la crèche. Nous avons découvert le sentier des berges des rives de l’Orne et les prairies des marais de Fleury, parfaits lieux pour nos promenades en famille, ou les footings du dimanche matin. Même si Caen est une grande ville, le centre-ville nous est accessible en 15mn que ce soit en voiture ou à vélo. Il nous reste encore à explorer, mais nous avons déjà quelques bonnes adresses 😊 Nous allons à la piscine (stade nautique Eugène Maës), nous faisons notre marché Boulevard Lyautey le samedi matin, nous déjeunons et chinons régulièrement à La Coop 5 pour 100, j’apprécie les déjeuners chez Gloriette, et nous adorons aller goûter au Mug !
Etant tous les deux en télétravail, nous avons peu l’occasion de côtoyer de nouvelles personnes. Se créer un réseau sera un des objectifs des prochains mois, à travers la crèche probablement, mais également des activités sportives ou encore associatives. Heureusement, nous avons quelques amis et une grande partie de la famille aux alentours.
Actuellement tous les deux en télétravail, nous avons la chance d’avoir des pièces dédiées qui nous permettent de cloisonner vie perso et vie pro. Dès que notre fille est à la crèche, la maison se transforme en espace de coworking 🙂 Nous avons fait le choix de nous installer à 5mn de la gare, ce qui nous permet également d’aller travailler régulièrement à Paris.
Profitez bien 😊 N’hésitez pas solliciter Calvados Attractivité à vous inscrire sur les différents groupes Facebook pour poser vos questions et demander des adresses.
Par choix ou par hasard, il y a d’innombrables raisons pour s’installer dans le Calvados. Et vous, quelles sont les vôtres ?
Partager mon témoignage