Lac de Pont-l’Evêque entouré de champs

Terre d'Auge

Le territoire

La Communauté de Communes Terre d’Auge est située au cœur du Pays d’Auge, à 1h30 de Paris et à 15 km des célèbres stations balnéaires normandes. Située au cœur du triangle normand (Rouen – Le Havre – Caen), au carrefour de l’autoroute A13 et à 10 km de l’aéroport de Deauville, Terre d’Auge jouit d’une situation géographique idéale pour ses habitants.
Territoire rural et dynamique, Terre d’Auge offre à ses habitants un cadre de vie d’une qualité exceptionnelle au cœur d’une nature riche et verdoyante. Dotée d’un lac unique, d’équipements sportifs, culturels et éducatifs de qualité ainsi que de zones d’activités et commerces de proximité, Terre d’Auge est un territoire où il fait bon vivre et où chacun peut s’épanouir au quotidien.
Bienvenue en Terre d’Auge !

Liste des communes

Annebault
Auvillars
Beaumont-en-Auge
Blangy-le-Château
Bonnebosq
Bonneville-la-Louvet
Bonneville-sur-Touques
Bourgeauville
Branville
Canapville
Clarbec
Danestal
Drubec
Englesqueville-en-Auge
Fierville-les-Parcs
Formentin
Glanville
Roque-Baignard
Breuil-en-Auge
Le Brevedent
Le Faulq
Le Fournet
Le Mesnil-sur-Blangy
Torquesne
Léaupartie
Les Authieux-sur-Calonne
Manerbe
Manneville-la-Pipard
Norolles
Pierrefitte-en-Auge
Pont-L’Évêque
Repentigny
Reux
Saint-André-d’Hébertot
Saint-Benoît-d’Hébertot
Saint-Étienne-la-Thillaye
Saint-Hymer
Saint-Julien-sur-Calonne
Saint-Martin-aux-Chartrains
Saint-Philbert-des-Champs
Surville
Tourville-en-Auge
Valseme
Vieux-Bourg
Éducation
+

Terre d’Auge organise l’accueil des enfants sur les 10 écoles (maternelles et élémentaires) du territoire et garantit un service éducatif et un accueil de qualité. Elle prend en charge l’animation des temps périscolaires du matin et du soir ainsi que de la gestion des restaurants scolaires. Les écoles sont desservies par un service de transport scolaire, et l’encadrement des élèves de maternelles est assuré par les agents de la collectivité. Le mercredi, les enfants sont pris en charge par les animateurs du centre de loisirs sur un site dédié, à Pont l’Evêque. Le service accompagne également le Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s qui accueille les moins de 6 ans.
D’ici 2020, un accueil des tout-petits sera assuré par un pôle enfance qui intégrera une structure multi-accueil.

Santé
+

Afin de lutter contre la désertification médicale, la construction d’un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) en concertation avec les médecins est en projet.

Loisirs
+

Encourager et favoriser la pratique sportive pour les écoles, les amateurs et les professionnels est un de nos objectifs : il passe par la construction d’équipements sportifs de qualité. À ce jour, le territoire compte : quatre gymnases multi-activités, deux dojos, deux stades de football, une piste d’athlétisme, deux terrains de tennis. D’ici fin 2019, un boulodrome extérieur, un terrain de football synthétique et deux city stades viendront s’ajouter à cette liste.
Terre d’Auge soutient également les associations sportives de son territoire par le versement de subventions, la mise à disposition d’infrastructures et de matériel ainsi qu’en organisant annuellement le « Forum des associations ». Terre d’Auge veut garantir un accès à tous les habitants du territoire aux pratiques culturelles et développer la culture de proximité : une école de musique peut accueillir 260 élèves et propose plus de 31 pratiques musicales individuelles et collectives accessibles à tous les âges. Un réseau de 6 bibliothèques propose plus de 33 000 ressources et organise des événements, ateliers et animations tout au long de l’année.
Depuis 6 ans est aussi organisé dans plusieurs communes du territoire le Festival Culturama, qui regroupe une cinquantaine de manifestations gratuites. Le centre de loisirs « Mil-Couleurs Terre d’Auge » accueille tous les mercredis de l’année scolaire et pendant les vacances les 2 à 13 ans, avec des activités en intérieur et en extérieur.
Enfin, la base de loisirs comprend un camping, un lac et une plage. Toute la saison estivale, petits et grands peuvent pratiquer des activités nautiques, se promener autour du lac, s’amuser au “Kid’s Club” et se restaurer sur place.

Économie locale
+

Forte de sa position géographique, Terre d’Auge est un territoire attractif qui possède six zones d’activité et des entreprises aux activités variées. Ses animations commerciales, tous les week-end de l’année, sont d’ailleurs réputées, tout comme ses artisans au savoir-faire reconnus. Pour accompagner les entreprises, un télécentre est composé de bureaux individuels et d’une salle de réunion, et de commerces de qualité. Dans ce milieu rural, l’agriculture est bien sûr très présente et dynamique.

Transports
+

Terre d’Auge bénéficie d’une situation géographique plutôt avantageuse au regard des infrastructures de transport existantes sur son territoire. L’A13 et son échangeur situé à Pont l’Evêque rend accessible la région parisienne en 1h30. Cet axe permet aussi de rejoindre le nord de la France et l’Europe via le Pont de Normandie et l’A29. Au niveau régional, Terre d’Auge détient une position centrale dans le “triangle” des agglomérations régionales Caen-Rouen-Le Havre.
La route départementale RD 579 qui traverse le territoire du nord au sud, constitue la principale voie de circulation entre la capitale augeronne, Lisieux, et les célèbres stations balnéaires de la Côte Fleurie que sont les villes de Deauville-Trouville, Cabourg ou encore Honfleur, à l’origine d’importants flux touristiques.
L’aéroport de Deauville-Saint Gatien, 1er aéroport de Normandie, est situé à seulement une dizaine de kilomètres de Pont l’Evêque. Une liaison SNCF est possible à Pont l’Evêque via Lisieux sur la ligne Paris-Caen.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados