Façade de l’aéroport de Caen

Transports dans le Calvados

Accueil S’installer Transports dans le Calvados

Une vie sans bouchons

13 000 kilomètres de réseau routier, et sans embouteillages ! De quoi faciliter vos déplacements dans le Calvados, et assurer à tous une vraie qualité de vie au quotidien. D’autant que la voiture est loin d’être toute seule : vélo, bus, tram ou train ont chacun développé des infrastructures adaptées aux usagers.

En voiture

Trois autoroutes sillonnent le Calvados :

  • l’A13 relie Paris en 2h15
  • l’A84 mène gratuitement à Rennes en 2h
  • l’A88 permet de rejoindre le sud depuis Falaise

On compte aussi 23 routes nationales et un réseau départemental de plus de 5 600 kilomètres. Si vous covoiturez, consultez la localisation des aires de co-voiturage déjà répertoriées sur le territoire.

Les « Bus Verts »

C’est le nom du réseau départemental de bus, dont le centre névralgique est situé tout près de la gare SNCF de Caen. En tout, 51 lignes de Bus Verts effectuent chaque année près de 6 millions de voyages, dans les quatre coins du Calvados.

Lignes et horaires du réseau Bus Verts : busverts.fr

Transport scolaire

Si les Bus Verts desservent les écoles sur de longs trajets, le réseau propose aussi 28 lignes complémentaires de bus dédiées aux établissements scolaires. Dans l’agglomération caennaise, c’est le réseau Twisto qui se charge de transporter les enfants.

Demandez votre carte scolaire (Bus Verts) : busverts.fr

Bus, tram et vélo à louer à Caen la mer

Le réseau Twisto est disponible dans les 48 communes qui constituent la communauté urbaine de Caen la mer. Pour aller à l’école, au travail ou pour se déplacer pour ses loisirs, Twisto disposent d’une flotte de bus (70 lignes dont une ligne Noctibus desservant les lieux de vie nocturnes entre Caen et Hérouville-Saint-Clair), de trois lignes de tramway entièrement refaites à neuf en 2019, de services de vélo en libre-service et de location de vélo.

À noter que des navettes gratuites sont proposées chaque mercredi et samedi après-midi, et d’autres opèrent des allers-retours les jours de match pour les supporters du Stade Malherbe de Caen.

À vélo

Bouger à vélo pour partir en balade, c’est plus facile grâce à notre solution recensant les circuits vélo et qui vous conseille également pour vos excursions !

Si vous souhaitez vous rendre au travail en vélo, rien de plus simple ! Consultez le site geovelo qui vous calcule votre temps de trajet via le meilleur itinéraire.

En train

Le réseau SNCF dessert autour de Caen plus de 100 destinations, et compte des gares avec guichet à Caen, Bayeux, Vire, Lisieux, Mézidon-Canon, Trouville-Deauville, Pont-L’Évêque, Dives-Cabourg. Chaque jour, 25 trains relient Caen et/ou Lisieux vers Paris.

Localisez les gares SNCF du Calvados sur notre carte interactive.

Voyager en avion

Les deux aéroports de Caen-Carpiquet et de Deauville-Normandie permettent de se rendre notamment vers l’Angleterre, la Corse, l’Espagne ou la Sicile, tout comme plusieurs villes en France, dont Lyon et Marseille.

Localisez les aéroports du Calvados sur notre carte interactive.

Aide à la mobilité

Demandeurs d’emploi, salariés précaires ou salariés en situation de transition peuvent prétendre à une aide à la mobilité distribuée par la communauté urbaine de Caen la mer.

Plus d’informations

Découvrez aussi

debut