Bâtisse d’un moulin

Val ès dunes

Le territoire

Située au sud-est de l’agglomération caennaise, la Communauté de communes Val ès dunes offre entre ville et campagne tous les services nécessaires au quotidien : logements, emplois, écoles, loisirs, transports, commerces et services. Organisée autour d’un bassin de vie à taille humaine, la Communauté de communes regroupe des communes dynamiques oeuvrant chaque jour pour un cadre de vie agréable.

Liste des communes

Argences
Banneville-la-Campagne
Bellengreville
Cagny
Canteloup
Cesny-Aux-Vignes
Cléville
Condé-sur-Ifs
Condé-sur-Ifs
Frénouville
Janville
Moult-Chicheboville
Ouézy
Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger
Saint-Pair
Saint-Pierre-du-Jonquet
Valambray
Vimont
Éducation
+

Grâce à ses 11 groupes scolaires, le territoire dispose d’une couverture optimale pour l’éducation scolaire des enfants. Ceux-ci pourront également être accueillis jusqu’à la 3ème au collège Jean Castel d’Argences. Pour les communes ne disposant pas d’école, un service de bus scolaires dédiés permet aux élèves d’être transportés jusqu’à l’établissement de secteur.

Santé
+

A 15 minutes du CHU de Caen, Val ès dunes dispose d’une offre médicale complète de professionnels de santé : médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmières, dentistes, pharmacies, psychologues, sages-femmes… Le maintien et le développement de ces professionnels est assuré par la création de pôle et maison de santé afin de faire face à l’augmentation et à l’évolution des besoins de habitants.

Loisirs
+

Equipement majeur de la Communauté de communes, le complexe aquatique Duneo, situé à Argences, accueille toute l’année un large public grâce à ses trois espaces : aquatique, balnéothérapie et remise en forme sèche. Les communes disposent également d’équipements sportifs de qualité tels que des terrains de football, gymnases, salle multi-raquettes, dojo, mur d’escalade, city-stades… L’accès à la culture n’est pas oublié par le biais des bibliothèques municipales, d’un tissu associatif riche et des évènements organisés par l’Office de tourisme de Val ès dunes.

Économie locale
+

Avec plus de 4 000 emplois sur son territoire, la Communauté de communes Val ès dunes dispose d’une véritable vie économique. L’agriculture, l’industrie et le tertiaire offrent une palette variée d’emplois et de services à destination du local, du national ou à l’international, dans des entreprises allant de la PME à plusieurs centaines de salariés.

Transports
+

Grâce aux deux gares TER de Frénouville-Cagny (à 7 minutes de la gare de Caen) et de Moult-Argences (à 12 minutes), Val ès dunes est aux portes de l’agglomération caennaise. Le réseau des Bus Verts du Calvados traverse également le territoire, tout comme les autoroutes A13 et A813. Val ès dunes est situé à 20 minutes de l’aéroport de Caen-Carpiquet et à 25 minutes de la gare maritime de Ouistreham.

Retour à la liste

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados