Vétérinaire en train d'ausculter un cheval

La filière équine dans le Calvados

Accueil Équin Travailler & étudier La filière équine dans le Calvados

Une histoire de coeur

Les chevaux aiment galoper dans les vastes plaines de Normandie et prendre des bains de mer sur ses vastes plages ! Cet attrait, dont les habitants sont si fiers, a conduit le Calvados à développer tout un écosystème autour des chevaux, de l’élevage à la recherche en passant par le sport et bien d’autres domaines.

La filière équine en quelques chiffres

Les chiffres clés de la filière équine

Une filière structurée

Arqana
+

Le Calvados est le 1er département pour l’élevage, la recherche équine, la production de pur-sang, et en nombre d’effectifs équins dans l’exploitation agricole. Deauville est de son côté la 4e capitale mondiale des ventes de pur-sang, grâce aux ventes Arqana. La ville dispose également d’un aéroport spécialisé dans le fret de chevaux.

Le Conseil des Chevaux de Normandie
+

Le Conseil des Chevaux de Normandie, installé dans le Calvados, rassemble l’ensemble des acteurs de la filière équine au niveau régional :

  • Syndicats des éleveurs de trot et de galop
  • Comité Régional d’Equitation de Normandie
  • Groupements de vétérinaires
  • Fédérations de sociétés de courses, etc.

Parmi ses missions, la promotion de la filière équine au niveau national et international.

Le Comité Régional d'Equitation de Normandie (COREN)
+

Représentant de la Fédération Française d’Equitation en région, le COREN a pour mission de promouvoir, développer et coordonner les activités et disciplines équestres. Il représente également les clubs équestres auprès des institutions, des organismes et des pouvoirs publics. Sur le plan de l’installation, le COREN accompagne le développement des établissements, des installations et des matériels utilisés pour les activités équestres.

Equi-ressources
+

A quelques kilomètres du Calvados, Equi-ressources, plateforme de recherche d’emploi et de formation, est un dispositif unique en France spécialement dédié à la filière équine.

Le label EquuRES
+

Piloté par le Conseil des Chevaux de Normandie et créé en 2014, le label EquuRES est la seule démarche nationale de qualité environnementale et de bien-être animal spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Il concerne tous les établissements équins français, quelles que soient leur taille et leur activité.

Le Pôle de compétitivité Hippolia
+

Basé à Colombelles, près de Caen, le Pôle de compétitivité Hippolia est le seul organisme labellisé par l’Etat français et dédié à la filière équine. il fédère les entreprises industrielles et de services innovantes sur le territoire national, et les soutient via plusieurs missions :

  • L’accompagnement de projets
  • L’animation de réseau
  • L’intelligence économique
  • La promotion de l’innovation

Les grands rendez-vous de la filière équine dans le Calvados

Agenda Calvados

Agenda

Pour retrouver tous les événements du Calvados, rendez-vous sur la page Agenda !

Découvrir

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados