Les chevaux aiment galoper dans les vastes plaines de Normandie et prendre des bains de mer sur ses plages ! Cet attrait, dont les habitants sont si fiers, a conduit le Calvados à développer tout un écosystème autour des chevaux, de l’élevage à la recherche en passant par le sport et bien d’autres domaines.
La Normandie est la région de France possédant le plus de haras, d’élevages et d’hippodromes au kilomètre carré. La petite commune de Lessard-et-le-Chêne compte par exemple à elle seule près de 1 000 chevaux et 14 haras pour moins de 200 habitants !
La renommée internationale du Calvados en matière de recherche équine réside dans la qualité de ses équipements, de ses unités de recherche et de ses infrastructures de pointe. C’est ici qu’a été créé le Groupement d’Intérêt Scientifique Centaure Recherche Equine, cluster de recherche reconnu internationalement. Il regroupe quatre composantes aux compétences complémentaires :
C’est également dans le Calvados que l’on retrouve le RESPE (Réseau d’Epidémio-surveillance en Pathologie Equine), association participant à la structuration sanitaire de la filière équine, grâce à un réseau de Vétérinaires Sentinelles répartis sur tout le territoire national.
Le Syndicat Mixte Normandie Equine Vallée, piloté par la Région Normandie et le Département du Calvados, a pour mission de concevoir, construire et équiper des locaux dédiés à la recherche en santé équine ; il les met ensuite à disposition des équipes de recherche. C’est lui qui porte les projets d’extension des plateformes de recherche en santé équine de Saint-Contest et de Goustranville, entre 2020 et 2023. Ces extensions vont permettre l’accueil de nombreux chercheurs et étudiants en santé équine grâce à la création de plusieurs équipements de pointe :
Ces deux sites de Goustranville et de Saint-Contest formeront à terme une concentration unique au monde de chercheurs et d’entreprises dédiés à la santé équine. Un cluster territorial de rayonnement international renforcé par l’investissement des collectivités.