Trois chevaux passant la tête par leur boxe

Les entreprises de la filière équine

Accueil Équin Travailler & étudier Les entreprises de la filière équine

Un climat propice à leur développement

Pour votre projet professionnel dans le monde du cheval, le Calvados est incontournable ! Élevage, numérique, équipement, santé du cheval, production, vente, communication, services, loisirs et tourisme : le Calvados est le 4e département en France en nombre d’emplois dans la filière équine en 2019, selon le Conseil des chevaux de Normandie.

Les entreprises industrielles et de service

Les entreprises industrielles et de service trouvent dans le Calvados un terreau propice à leur développement. D’une moyenne d’âge de 14 ans (contre 19 ans ailleurs en Normandie), elles bénéficient aussi d’une forte croissance : +107% entre 2015 et 2018, et +350% pour le seul secteur de l’équipement du cheval et du cavalier, selon le pôle Hippolia. Sont ainsi représentés dans le Calvados :

  • Les conseils et services : 42%
  • Les infrastructures : 17%
  • L’alimentation et les litières : 14%
  • La santé, l’hygiène et les soins : 12%
  • L’équipement du cheval : 8%
  • L’équipement du cavalier : 5%
  • Le transport : 2%

Source OER 2019, Conseil des chevaux de Normandie

Direction, management, métiers du commerce, communication, gestion et finance, mais aussi logistique, transport ou production : tous ces domaines d’expertise s’appliquent à la filière équine, et le Calvados s’évertue à les préserver et à les développer.

Focus : Le pôle de compétitivité Hippolia

Acteur majeur dans le développement de ces entreprises pour la filière équine, le Pôle de Compétitivité Hippolia est unique en France, et porteur de l’écosystème Horse’N’Tech du réseau thématique Sport de la French Tech, reconnu par l’État Français. Parmi plus de 200 projets labellisés par Hippolia, 57 % ont au moins un partenaire calvadosien. (Source Pôle Hippolia)

Les haras

En matière d’élevage, la renommée du Calvados n’est plus à faire. Avec plus de 2 700 élevages recensés toutes productions confondues, le Calvados se positionne au 1er rang des départements français. Il reste une référence en particulier pour les chevaux de courses, qui représentent près de 75% des élevages calvadosiens. Les entreprises liées à l’élevage ont également un poids économique très important sur le territoire en terme d’emplois et de savoir-faire.
Source : OER 2019, Conseil des chevaux de Normandie

Les centres équestres

Le Calvados attire aussi les amateurs d’équitation. On compte aujourd’hui près de 8 400 cavaliers licenciés et près de 250 établissements équestres (dont 151 adhérent à la Fédération Française d’Equitation). Le Calvados est également le 1er département normand pour le nombre de carrières. Grâce à des formations qualifiantes et un cadre professionnel favorable, les entreprises de sport et de loisirs ont de beaux jours devant elles.

Source : OER 2019, Conseil des chevaux de Normandie

Visualisez les centres équestres sur la carte interactive.

Les hippodromes

Le Calvados vit au rythme des courses hippiques ! On dénombre pas moins de 8 hippodromes, où sont organisées 150 réunions de courses par an, et 109 pistes d’entraînement.
Géolocalisez les hippodromes sur la carte interactive.

Focus : Le Conseil des Chevaux de Normandie

Présenté comme l’ensemblier de la filière équine normande, le Conseil des Chevaux de Normandie s’appuie sur trois missions clés :

  • Accompagner le développement économique de la filière équine normande
  • Produire des connaissances et diffuser l’information sur les dernières avancées scientifiques et techniques à destination des professionnels de la filière
  • Assurer la promotion de la filière équine, développer le tourisme autour du cheval et contribuer à l’attractivité de la Normandie

Pour plus d’informations sur les entreprises de la filière, rendez-vous sur :

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados