Famille au bord de l’eau au port de Ouistreham

10 bonnes raisons de choisir le Calvados

Accueil Découvrir 10 bonnes raisons de choisir le Calvados

Vous hésitez encore ?

Voici 10 raisons qui pourraient bien vous convaincre de venir vous installer dans le Calvados. Et si vous réinventiez votre vie dans le Calvados ?

Vue sur Houlgate, sa plage et ses villas

1 - La mer, la campagneet des villes

Où que vous soyez, vous ne serez jamais à plus d'une heure de la mer. Et avec 120 kilomètres de plages de sable fin, à chacun la sienne ! À l’ouest, les plages du Débarquement offrent autant de panoramas sauvages. Plus à l’est, c'est la très familiale Côte de Nacre puis la Côte Fleurie, ses villas balnéaires et ses fameuses villes : Cabourg, Deauville, Trouville-sur-Mer ou Honfleur… Dans les terres, les régions vallonnées et verdoyantes du bocage normand, du Pays d’Auge ou de Suisse Normande complètent cette grande diversité de paysages.

Vue sur la ville et le Dôme de Caen

2 - De l’air et dela culture

Non seulement on vit bien dans le Calvados, mais on vit mieux qu’ailleurs ! En quelques coups de pédale, on quitte l’environnement des grandes villes pour se perdre en campagne ou rejoindre la côte : le grand air pour toute la famille, et fini le stress. Et avec ça ? Une offre culturelle riche et variée, des équipements modernes et des festivals d’ampleur, et du patrimoine pour tous.

Vue depuis la cote de Grace à Honfleur

3 - Une ouverturesur le monde

Le Calvados, c’est le cœur de la Normandie, région au nom le plus connu dans le monde, juste après la Californie ! À deux heures de Paris, une heure de Londres, et proche de la Corse, de Marseille, de Lyon, de Porto ou d’Athènes… grâce aux aéroports de Caen-Carpiquet et Deauville. La côte anglaise se rejoint même en bateau depuis Ouistreham, où près d’un million de personnes traverse la Manche chaque année.

La place Saint-Sauveur fleurie à Caen

4 - L’immobilierpour tous

Pas besoin de s’endetter à vie pour acheter un appartement ou une maison ! Jugez plutôt : le prix moyen au mètre carré est de 1 884 euros pour une maison, et 2 266 euros pour un appartement ! C’est environ 5 fois moins qu’à Paris. Et en attendant le bon moment, vous pouvez louer un bien : pour 750 euros, vous pourrez habiter un appartement… de 82 mètres carrés.

L’abbaye aux dames à Caen

5 - Un patrimoine à tousles coins de rue

Le Calvados est le 3e territoire, après Paris et la Gironde, en nombre de monuments historiques ! Parmi ses incontournables, ses manoirs et villas à l’architecture si typique, ses vestiges de moments d’Histoire, ses monuments ou ses pièces exceptionnelles qui ont fait la renommée de la Normandie à travers les âges, de Guillaume Le Conquérant à Sainte-Thérèse.

Couple au restaurant au bord de la plage de Saint-Aubin-sur-mer

6 - Le Calvadosest gourmand

Ses produits sont reconnus de par le monde : cidres et calvados, pont-l'évêque et beurre d’Isigny, coquille Saint-Jacques et huîtres font rayonner le territoire bien au-delà des frontières normandes. 9 chefs étoilés, dont un deux-étoiles, en sont les ambassadeurs, comme autant de tables gastronomiques fières de leur terroir.

Esplanade du campagne Effiscience à Colombelles

7 - Une économiedynamique

Le Calvados possède 12 filières économiques d’excellence, dont le cheval, le tourisme, la logistique, le nautisme, le numérique, la santé, les sciences nucléaires... Entreprises et start-up s’installent dans cet univers innovant et créatif, où elles bénéficient de l’accompagnement de l’incubateur de Normandie et de plusieurs pépinières aidant à l’émergence et au développement de projets. À Caen, le MoHo veut devenir le premier pôle européen en matière d’innovation et de numérique en réunissant chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs.

Homme pratiquant du kite surf en mer

8 - Du sport à tousles niveaux

Un peu de sport en bord de mer en sortant du travail ? C’est possible aussi ! Des structures présentes sur tout le territoire donnent la possibilité de pratiquer des activités nautiques, sportives ou en pleine nature tout près de chez soi. Côté haut-niveau, le Stade Malherbe fait vibrer les supporters de foot depuis 1913. D’autres sports, comme le basket (Caen Basket Calvados et USO Mondeville), le hockey (Drakkars de Caen), le tennis de table (Caen TTC) ou le handball (Caen Handball), font jouer leurs équipes dans l’élite.

Intérieur de la bibliothèque universitaire de Caen

9 - Un enseignementde qualité

L’université de Caen accueille chaque année environ 30 000 étudiants dans cinq campus répartis dans tout le département. Elle enseigne quasiment toutes les disciplines, dont certaines sont particulièrement reconnues, notamment les filières de banque-assurance, de biologie, de nucléaire et de cheval. D’autres structures dispensent aussi des formations de qualité dans les domaines du management, de l’ingénierie, du bâtiment ou de l’art.

Chevaux au galop sur la plage

10 - Ici, le cheval estroi

Le Calvados est la terre du cheval : haras, écoles d’équitation, centre de dressages et hippodromes en témoignent sur tout le territoire. C’est donc naturellement que se sont installés ici laboratoires de recherche et centres de formations, et qu’un pôle de compétitivité a vu le jour. Pour les entrepreneurs comme pour les chevaux qui viennent prendre l’air en bord de mer, le Calvados est un paradis !

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados