Groupe de personnes

Associations et réseaux

Accueil S’installer Associations et réseaux

Des lieux d’échanges pour vos centres d’intérêt

Adhérer à une association ou rejoindre un réseau, c’est l’un des principaux moyens qui permettent aux nouveaux habitants de s’intégrer dans leur nouvelle vie. Et au même titre que les études et les loisirs, c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

13 000 associations, forcément une pour vous

Vous trouverez forcément une association qui réponde à vos envies : le Calvados compte 13 000 associations et plus de 120 000 bénévoles !

Retrouvez ici les annuaires des associations des principales villes du Calvados : Caen, Bayeux, Lisieux, Vire, Falaise, Honfleur, Deauville, Trouville-sur-Mer, Cabourg.

Chaque année, plusieurs d’entre elles organisent un événement de découverte. À Caen, « Place aux assos » se déroule par exemple au mois d’août.

Culture, environnement, musique ou autre

Certaines associations rayonnent par leur activité foisonnante et rassemblent de nombreux passionnés autour de sujets divers, parmi lesquels le sport, le jeu, la culture, les sciences, l’environnement, le devoir de mémoire, les solidarités…. Quelques exemples :

Danseurs au centre-ville de Caen
conference devant un amphi

Bienvenue aux nouveaux arrivants

Comme partout en France, l’association Accueil des villes françaises (AVF) existe à Caen, Bayeux, Deauville, Cabourg, comme dans plusieurs villes de l’agglomération caennaise. Elle organise des rencontres entre nouveaux arrivants et facilite l’intégration dans votre nouvel environnement. Plusieurs CCI normandes ont aussi créé dans ce but le réseau « Bienvenue en Normandie ».

D’autres structures existent pour apporter un soutien aux nouveaux arrivants : c’est le cas d’On va sortir ou des pages Facebook très suivies de Vivre à Caen ou de Où trouver quoi à Caen.

Des universités pour tous les âges

L’Université inter-âges (UIA) ouvre à tous ses adhérents – ils sont 1 750 – des cours dans huit antennes du Calvados. Au programme : littérature comparée, chimie, géopolitique, histoire de l’art… De quoi parfaire vos connaissances ! L’Université populaire de Caen, créée en 2002 par le philosophe Michel Onfray, réunit aussi chaque semaine des centaines de personnes en conférence autour de thèmes donnés et de spécialistes du sujet abordé.

personnes qui se rencontrent
personnes en réunion

Les chambres de commerce

La CCI Normandie est un réseau des entreprises de Normandie : elle accompagne les porteurs de projet à chaque étape,  à partir de la création de l’entreprise et jusqu’au développement à l’international par exemple. La chambre de commerce partage les témoignages d’entrepreneurs et les actualités du marché, et se veut la porte-parole des 5 chambres territoriales pour “représenter les intérêts des entreprises normandes auprès des pouvoirs publics en région”.

À une échelle moins grande,la CCI Caen-Normandie accompagne les entreprises implantées dans l’ouest du Calvados et leur apporte expertises, aides et formations. Elle anime la vie économique de son territoire et représente aujourd’hui plus de 23 000 entreprises industrielles, commerciales et de services. À l’est du département, c’est la CCI Seine estuaire qui prend le relais, et suit le développement de quelque 18 500 entreprises du Pays d’Auge et jusqu’au Havre.

Autres réseaux d'entreprise

Présent dans le Calvados comme dans toute la France, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) est une organisation de mise en réseau des entrepreneurs, d’accompagnement des entreprises et de mise à disposition d’expertises pour le développement des initiatives. Au programme notamment, des formations et des publications pour renseigner et guider les porteurs de projet.

Par ailleurs, Initiative Calvados se présente comme le premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise, quand le Réseau Entreprendre Normandie Ouest veut “contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel (lauréats) en leur proposant un accompagnement humain et financier, gratuit et dans la durée, réalisée par des chefs d’entreprise passionnés et expérimentés”.

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados