Façade du pôle de santé de Trévières

L'offre de soins sur le territoire

Accueil S’installer L’offre de soins sur le territoire

Quelques chiffres

14 minutes, c’est le temps moyen d’accès en voiture à l’ensemble des services de soins pour les habitants des bassins de vie du Calvados (Centres hospitaliers, cliniques, maisons de santé, maisons de retraite, pôles de santé).
14, c’est le nombre d’établissements de santé publics et privés.
30, c’est le nombre de pôles de santé libéraux et ambulatoires.

CHU et centres hospitaliers

Principal centre hospitalier du département, le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) culmine sur le plateau Nord de Caen, et fait partie des 20 meilleurs hôpitaux français. Plus de 6 000 personnes y travaillent dont 1 000 médecins. En cours de transformation, l’établissement rejoindra en 2026 de nouveaux locaux plus modernes au même emplacement, sur quelque 110 000 m2. À terme, le CHU de Caen, qui enregistre chaque année 460 000 consultations, comptera 1 397 lits, 35 salles de bloc opératoire et 26 salles d’imagerie.

Six centres hospitaliers publics sont aussi présents dans tout le département à Lisieux, Vire, Bayeux et Aunay-sur-Odon, Falaise, Honfleur et Pont-l’Evêque.

Cliniques

À Caen, la clinique de la Miséricorde, l’hôpital privé Saint-Martin et la Polyclinique Du Parc proposent tous trois un hôpital de jour et de la chirurgie ambulatoire. D’autres polycliniques existent à Deauville, Lisieux, Bayeux, et Vire.

Pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA)

Les Pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA) sont des organisations basées sur le volontariat de professionnels de la santé. L’avantage de ces structures est le panel de compétences mis à disposition de la patientèle et leurs répartitions sur tout le département. Les atouts des PSLA sont leur innovation en termes de services, la collaboration des différents professionnels, l’accueil et l’information des patients renforcés, tout comme une offre de soins diversifiée.

Cabinets médicaux pluridisciplinaires

Comme les PSLA, les cabinets médicaux pluridisciplinaires accueillent des praticiens volontaires. Mais à la différence des premiers, les cabinets rassemblent tous les professionnels dans une même structure.

Maison des adolescents du Calvados

La Maison des adolescents est un lieu d’accueil et de vie destiné aux jeunes adolescents et à leurs parents. Elle dispense informations, conseils, écoute pour les familles qui se posent des questions ou rencontrent des difficultés.

Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH)

La maison départementale des personnes handicapées compte dans le département sept antennes d’accueil : à Caen, Bayeux, Douvres-la-Délivrande, Evrecy, Pont l’Evêque, Lisieux, Vire.

Établissements d’hébergement et de soins pour personnes âgées ou en situation de handicap

Le Département du Calvados, en collaboration avec d’autres organismes privés et publics, propose plusieurs niveaux d’aide pour apporter le soutien nécessaire aux personnes âgées ou handicapées. Localisez ici les établissements.

La Protection maternelle infantile

La protection maternelle infantile (PMI) propose des consultations et des visites à domicile pour les femmes enceintes et les enfants de 6 ans et moins, effectuées par des médecins et des infirmières puéricultrices. Elle peut aussi programmer des consultations dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) ou des bilans en école maternelle.

Le planning familial

Le planning familial est une association, un lieu d’écoute et d’échanges sur les questions liées à la vie affective et sexuelle.

Centre de cancérologie François Baclesse

Le centre Francois Baclesse, situé à Caen, est un acteur de référence dans la lutte contre le cancer. Outre les diagnostics et la prise en charge des patients atteints de cette maladie, l’établissement possède une fonction de recherche dans le domaine de la cancérologie.

Découvrez aussi

debut