Machines dans une usine

12 filières économiques d’excellence

Accueil Travailler & étudier 12 filières économiques d’excellence

Quelques domaines d’activités phares du Calvados

Le Calvados ne manque pas de filières d’activités dynamiques, aux univers particulièrement variés : c’est le cas du cheval, du numérique ou des sciences nucléaires, qui entretiennent chacun un écosystème favorable à leur développement.

Cheval en concours

Le cheval

La Normandie est l’une des régions du monde les plus favorables à l’élevage du cheval, grâce à la nature de son sol et à ses conditions climatiques notamment. La filière compte notamment de nombreux haras sur le territoire et représente 6600 emplois directs dans le Calvados.

Découvrir
La façade du Grand Hôtel de Cabourg au coucher du soleil

Le tourisme

Avec 14 800 emplois dans le département, le tourisme est l’un des premiers secteurs économiques du Calvados. C'est aussi un vecteur très important de dynamisme et d'animation de ces différents territoires.

Découvrir
Des manutentionnaires travaillant dans un entrepôt

La logistique

Porte d’entrée de la Manche, la mer la plus fréquentée du monde – un quart du trafic maritime mondial –, la situation stratégique du Calvados peut suffire à elle seule à expliquer l’essor de la filière logistique, qui compte 9 000 salariés dans le département.

Découvrir
Voiliers en pleine course en mer

Le nautisme

Avec plus de 120 kilomètres de littoral, 12 ports de plaisance et de pêche, le Calvados a su faire de son bord de mer un véritable atout économique. Un plan nautique est mis en oeuvre, une pépinière d'entreprises est consacrée à la filière et de nombreux événements la mettent régulièrement sous le feu des projecteurs.

Découvrir
Homme testant de la réalité virtuelle

Le numérique

La filière numérique est fièrement représentée dans le Calvados avec plus de 3200 emplois et plus de 600 entreprises dans le domaine. L’écosystème dynamique de la filière est mobilisé autour du label FrenchTech.

Découvrir
Scientifique en blouse dans un laboratoire

La santé

La filière de la santé est présente à des plans très divers dans le Calvados : de la parfumerie à la pharmacie en passant par la distribution, la sous-traitance de plasturgie ou la fabrication industrielle d’implants et instruments orthopédiques.

Découvrir
Deux ingénieurs en réflexion

L’aéronautique

La Normandie est la troisième région aéronautique française. Le Calvados accueille ainsi sur son territoire une quarantaine de PME sous-traitantes de cette industrie, et qui interviennent dans des domaines variés : ingénierie, matériaux, chaudronnerie, usinage, plasturgie, électronique, équipements spécialisés.

Découvrir
Homme branchant des capteurs

Les sciences nucléaires

L’action depuis de nombreuses années des principaux donneurs d’ordres de la filière nucléaire, comme la présence dans le Calvados d’équipements de recherche uniques ont contribué au développement d’une filière des sciences nucléaires et de leurs applications.

Découvrir
Groupe d’éoliennes dans la mer

Les éco-activités

Dans le Calvados, l’économie verte se développe autour de plusieurs thématiques : énergies renouvelables, écoconstruction, biomasse, éco-matériaux, recyclage de matières…

Découvrir
Homme dans la construction automobile

L’automobile

Pilier de l’activité industrielle du Calvados, le secteur automobile a une histoire et un poids économique prépondérants. Il compte une centaine d’établissements pour 12 500 emplois directs.

Découvrir
Fromages Livarot

L’agroalimentaire

Si la réputation gastronomique du Calvados n’est plus à faire, son industrie agroalimentaire brille également par son excellence. Parmi ses fleurons, de grands acteurs liés à la production de fromages, de produits de la mer, de céréales...

Découvrir
Hommes et femme travaillant dans un openspace

La relation client

Filière en développement depuis une dizaine d’années, la relation client s’est d’ores et déjà structurée, et des grands centres de relation client ont été intégrés et externalisés sur le territoire, permettant l’emploi de 2 500 personnes.

Découvrir

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados