Une famille faisant un pique-nique

Famille et éducation

Accueil S’installer Famille et éducation

Un nouveau départ à vivre ensemble

Le changement de vie est un défi pour toute la famille. Et pour faciliter l’intégration et l’épanouissement de chacun, rien ne doit être laissé au hasard. Nous vous guidons pour la scolarité de vos petits et grands enfants, comme pour leurs activités extrascolaires.

La petite enfance

Le Calvados compte plus de 90 Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

  • Les crèches accueillent les enfants de moins de 3 ans la journée de façon continue.
  • Les haltes-garderies proposent de s’occuper de vos enfants de façon occasionnelle.
  • Les multi-accueils combinent les crèches traditionnelles et les haltes-garderies.
  • Les accueils de loisirs sans hébergement accueillent les enfants le mercredi et lors des vacances scolaires.
  • Les garderies périscolaires ACM (accueil collectif de mineur) se chargent des enfants avant ou après la journée d’école.
  • Les assistant(e)s maternel(le)s s’occupent des enfants à leur domicile.

La protection maternelle infantile (PMI) propose des consultations et visites à domicile pour les femmes enceintes et les enfants de 6 ans et moins.

Enfant à vélo avec un casque

Toutes les structures

Consultez notre page la petite enfance pour géolocaliser l’ensemble des structures d’accueil et les centres de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Découvrir

La scolarité

Le programme E-collège, lancé par le conseil départemental, concilie les enjeux majeurs du numérique et de l’éducation grâce à du matériel et une pédagogie tournés vers l’avenir. Le but : transformer en trois ans les collèges publics en soutenant les projets innovants et ambitieux.

  • Les cantines du département suivent le plan « Ici on cultive le bien manger », une démarche qui favorise les circuits courts et permet donc aux collégiens de manger local de façon plus écologique.
  • La pédagogie Montessori est présente à Caen. Une école bilingue y est implantée, et défend ses fondements favorisant l’apprentissage et l’éveil de l’enfant.
Deux enfants qui écrivent au tableau

Toutes les structures

Consultez notre page Scolarité pour visualiser l’offre des établissements scolaires du département, mais également pour effectuer une demande de carte de transport scolaire.

Découvrir

Les activités extrascolaires

Les conservatoires et les écoles de musique font rayonner à travers tout le département l’apprentissage de la musique, mais aussi de la danse ou du théâtre.

Les 119 bibliothèques publiques du Calvados offrent des espaces et des animations réservés aux enfants.

Deux enfants lors d’un pique-nique

Toutes les structures

Consultez notre page activités extrascolaires pour découvrir la diversité de ces offres dans le Calvados. Vous pourrez également identifier un mode de garde ponctuel ou régulier pour vos enfants de moins de 12 ans.

Découvrir

Découvrez aussi

Newsletter Vivre Dans Le Calvados