Troisième territoire français en nombre de monuments historiques, le Calvados est aussi un département moderne et dynamique où les grands projets fleurissent. Voilà 4 exemples d’infrastructures majeures en cours de réalisation.
Sur le haut du plateau Nord de Caen, le CHU de Caen domine depuis des années le paysage alentour. Véritable plateforme des spécialités médicales de toute la Normandie, cet équipement incontournable est en train de vivre une vraie révolution. Avec un budget de 500 millions d’euros, les nouveaux bâtiments du futur CHU pourront accueillir d’ici 2026 près de 1 400 lits et places en capacité globale ! La partie biologie-recherche est en place, les lieux dédiés à la pharmacie et l’administration suivent. Puis ce seront les bâtiments de consultation, d’hospitalisation et le plateau médico-technique.
Une salle de 2 800 m2 entièrement modulable pour développer le sport de haut niveau. C'est l'objectif que s'est fixé l’agglomération de Caen la mer pour ce nouveau Palais des Sports à l’ouest de la ville, près de la salle de spectacles du Zénith et du Parc des expositions. L’équipement, moderne et innovant, accueille désormais les compétitions de handball, basketball et volleyball notamment, et compte jusqu’à 4 200 places pour les spectateurs tout autour du terrain !
C’est un véritable campus dédié à l’innovation au nord de la capitale régionale : 300 hectares où sont réunis des milliers de têtes pensantes pour faire avancer la science et la recherche au niveau mondial. 14 000 étudiants, 1 000 chercheurs, 4 500 apprentis et 16 000 salariés s’y donnent rendez-vous chaque jour et œuvrent dans de nombreux domaines, parmi lesquels les sciences des matériaux, de l’énergie, de la santé ou du numérique. Bientôt s’y implanteront une maison de l’innovation et une maison des chercheurs pour accueillir et héberger les visiteurs scientifiques du monde entier.
Nouvel établissement dédié à la recherche pour la physiothérapie et l’établissement de protocoles de soin pour les chevaux athlètes, Kinesia renforce encore un peu plus la position dominante du Calvados en tant que terre de cheval. Premier département français pour l’élevage, la recherche et la production de pur-sang, il a logiquement accueilli dès 2020 au sein de son site Normandie Équine Vallée, à Goustranville, cet équipement de pointe qui attire des équipes scientifiques de renommée mondiale.