Accueil Découvrir Agenda Van Dongen – Au fil des pages

Lecture - « Van Dongen au fil des pages »

FMANOR014V53XCRP

Description

Le peintre Van Dongen (1877-1968) est aussi l’auteur de La Vie de Rembrandt, biographie très personnelle, publiée en 1927. Ses étés à Deauville, de 1913 à 1963, ont inspiré des chroniques et un réjouissant récit romancé Le dernier Tango de Van Dongen écrit par François Bott.
Cette lecture inédite à deux voix, par deux comédiens passionnés révèle Van Dongen dans ses facettes moins connues.

Avec ce montage-collage original et inédit, Philippe Müller et Vincent Vernillat, comédiens, porteurs des Rencontres d’été, ont conçu une lecture à deux voix, révélant d’autres visions et ressentis de Van Dongen. En associant plusieurs textes méconnus, nous partageons sa propre identification à Rembrandt
« (…) La Hollande, les femmes et l’art », des reportages qui commentent sa relation à Deauville et un récit littéraire mêlant réalité et fiction poétique. Un propos résumé ainsi par les deux comédiens : « À la confession de Kees Van Dongen, farouchement fier et indépendant, se mêle une autre voix, celle d’un double imaginaire, évoquant quelques fragments de la vie de Rembrandt.
Deux peintres, une seule voix pleine de verve pour un hommage à l’art et un hymne à la vie, à l’amour, aux femmes... À travers le temps, de Paris à Deauville, en passant par Amsterdam, les souvenirs se déploient et la légende se construit. »

Textes : François Bott, Kees Van Dongen et autres auteurs… Sélection, montage et lecture : Philippe Müller, Vincent Vernillat

Tarifs

Tarif de base : 5,00 €

Prestations

Catégories d'événements : Conférence, Chant, Musique contemporaine

Ouvertures


Le mardi 19 juillet 2022

Retrouvez plus d'informations dans le calendrier.

Labels & classement

À proximité